Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2014

L'oeil sur les Figures du quartier (24)

OeilSurLesFigures.jpgEn attribuant un nom parfois peu connu à une rue, un bâtiment public, un arrêt de tramay ..., la Mairie de Paris nous fait découvrir des personnages qui seront un jour associés à notre quartier. En attendant, cette série de l'Oeil du quartier vous propose d'identifier des Figures déjà bien implantées dans l'arrondissement.

Vingt-quatrième coup d'oeil :  

Buste_de_Félix_Éboué,pl_de_la_Victoire_Pointe_à_Pitre.JPG

Cliquez pour agrandir

Qui est ce personnage ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe portrait est celui d'Antoine Furetière (1619-1688) personnage il est vrai, peu connu tant comme figure du quartier que dans ce qu'il a laissé dans l'histoire.

Antoine Furetière est un poète, fabuliste, romancier né à Paris, le 28 décembre 1619. Il fut admis à l'Académie Française en 1662 en remplacement de Boissat, et reçu le 15 mai. Il est célèbre par la querelle et le procès qu’il eut avec l’Académie au sujet de son Dictionnaire ; il fut exclu de l’Académie le 22 janvier 1685, mais ne fut remplacé qu’à sa mort. Il se vengea de la décision prise par l’Académie contre lui en publiant contre elle des factums célèbres ; son privilège lui ayant été retiré en France, il fit paraître son Dictionnaire en Hollande. Furetière fut l’un des six premiers académiciens admis aux spectacles de la cour ; il avait été l’ami de La Fontaine, de Boileau et de Racine. Il est mort le 14 mai 1688.

paris

Place Antoine Furetière

La place Antoine Furetière est située à l'intersection de la rue de la Nouvelle Calédonie, de la rue du Général Archinard et de l'avenue du Général Messimy. La dénomination "rue Antoine Furetière" a été attribuée en 1934 à la voie commencant boulevard Carnot et finissant avenue du Général Messimy. Cette voie ayant été été supprimée en 1959, le conseil de Paris a décidé en 2007 de renouveler l'hommage rendu au célèbre écrivain et académicien.

07:28 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.