Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2014

Les conseils de quartier en hibernation

images.jpegLe conseil de quartier Bel-Air Sud s'est réuni le 10 février dernier en assemblée générale.

Le 13 février, le Pôle Démocratie locale informait les conseillers des règles applicables durant la période électorale et jusqu'au 14 avril, date de l'élection du nouvel exécutif municipal.

Le 4 avril, le Pôle Démocratie locale précisait aux conseillers que la tenue d'assemblées générales serait possible dès que les groupes politiques du Conseil d'arrondissement auront nommé leurs représentants, mais qu'il leur est possible d'organiser les animations prévues avant les élections. Cette page du site de la Mairie du 12e en rappelle quelques-unes.

Si une situation semblable existe dans nombre d'autres arrondissements, on constate que certains sont en mesure d'organiser des réunions publiques dès ce mois de juin. Comme ici ou  dans le 13e, dans le 2e dans le 19e ou dans le 14e comme le montre entre autres cette capture d'écran.

paris

Cliquez pour agrandir

Il est vrai que la charte du 12e comme des autres arrondissements dont les conseils de quartiers comprennent des collèges de conseillers désignés par le conseil d'arrondissement impose d'actualiser les membres du 1er collège à la suite des élections municipales. Cela comme on le voit, prend quelque temps. Ceux qui, comme le 4e ou le 11e,  sont régis par une charte qui prévoit que le conseil est ouvert à tous les habitants et qui élisent une équipe d'animation, n'ont pas ces contraintes, donc pas de rupture de continuité dans leur action.

parisSur la feuille de route de Pauline Véron (Adjointe à la Maire de Paris chargée à de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l’emploi), on lit :

Je vous demande d’ici les 100 premiers jours de mandature de proposer des actions concrètes d’évolution des outils de participation, en particulier en redynamisant les Conseils de quartiers pour qu’ils attirent une plus grande diversité de citoyens, en revoyant les modalités d’exercice du droit d’interpellation (e-pétition, etc.) et permettant à tous de prendre part à la vie de la cité, notamment via le Budget Participatif Parisien (BPP). [...] Nous devrons être prêts d’ici l’automne à lancer formellement le BPP 2015.

Curieux ! le 22 janvier dernier, les conseils de quartier du 12e ont voté les projets retenus au titre du Budget Participatif 2015. Doit-on en déduire qu'ils avaient une élection d'avance ?

parisDans le 12e, l'adjoint à la Maire chargé de la démocratie locale est Régis Peutillot (photo ci-contre). Le Budget participatif est sous la responsablilié de Richard Bouigue (Premier Adjont).

L'espace public (voirie, transports, espaces verts et propreté) ainsi que la solidarité sont au coeur des préoccupations des conseils de quartier. Bien que ne figurant pas dans leurs missions principales, l'animation tient également une place importante. Espérons que les conseillers pourront au plus tôt rencontrer les adjoints en charge de ces délégation afin d'engager avec eux un dialogue constructif.

Compte tenu des éléments en notre possession, il est peu vraisemblable d'espérer une réunion plénière des conseils de quartier renouvelés avant septembre. Ce qui fera plus de six mois d'hibernation !

07:34 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.