Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2014

Imaginons Paris demain !

parisC'est par cet appel, on ne peut plus mobilisateur et ambitieux que la Ville de Paris lance la concertation relative à la modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Rappelons que le PLU est à la fois un document d'urbanisme réglementaire et un projet de ville.

Le PLU en actuellement en vigueur est celui adopté le 12 juin 2006 par le Conseil de Paris. Depuis cette date, il a subi de nombreuses révisions, modifications simplifiées et mises en compatibilité. En juillet 2014, le Conseil de Paris a autorisé la Maire à en lancer une nouvelle modification.

parisCette modification vise à organiser la croissance de la capitale et permettre à la Ville d’atteindre ses objectifs en termes de logements, d’environnement ou de croissance économique.

Le document de présentation (cliquez sur l'image pour le télécharger) met en avant des objectifs consensuels, mais sachant que cette modification est principalement destinée à permettre à la ville d'atteindre l'objectif de création de 10 000 logements par an, il faudra s'assurer que "le diable" ne se cache pas au fond du texte à venir.

Le calendrier prévoit de démarrer la concertation en septembre 2014 et l’enquête publique en janvier 2015, avant une adoption définitive au Conseil de Paris en » octobre-novembre » 2015.

Le 14e et le 20e arrondissement ont été les premiers à lancer le processus localement. Le 12e ne devrait tarder.

On se souvient de l'implication des conseillers de quartier en 2002-2003 lors de l'élaboration du PLU. La procédure de concertation prévue pour cette modification ne semble pas offrir une aussi large place au débat et à l'imagination des parisiens. A suivre ...

Commentaires

Pour permettre à tous de s'informer et de débattre, la Ville de Paris met à la disposition des Parisiens une plateforme participative, accessible à l'adresse suivante : www.imaginons.paris

Des grandes questions lancent le débat sur les différents thèmes de la modification et une carte interactive permet de contribuer au plus près de chez soi.

Les conseils de quartiers peuvent s'emparer de ces outils pour exprimer leur avis et relayer les besoins des habitants ! Ils ont sans aucun doute un rôle moteur à jouer.

Souhaitons que la participation sur imaginons.paris soit la plus large possible et la plus riche possible !

Écrit par : Maxime | 25/09/2014

@ Maxime
Merci pour ce message. Nous avons nous aussi découvert avec bonheur les riches fonctionnalités du site www.imaginons.paris depuis la publication de cet article.
Nous ne manquerons pas d'y revenir et encourager un maximum d'habitants à contribuer.

Écrit par : manuel | 25/09/2014

j'ai bien peur que le diable y soit. Construire 10000 logements par an est un objectif inatteignable sans bouleverser Paris. Les plafonds de hauteurs ne seront pas touchés (25, 31, 37 mètres) ni les voies comportant un filet au PLU. Mais toutes les autres risquent de voir les gabarits de hauteurs monter (voir article UG.2.1 du règlement du PLI) pour gagner des étages en verticales et en toiture. Si vous jugez que des rues doivent voir leur évolution maîtrisée et leur paysage préservé, vous avez intérêt à les repérer très vite.

Écrit par : luc lonviaud | 27/10/2014

Pardon. Dans mon message précédent, il fallait lire "article UG 10.2.1 du règlement du PLU."

Écrit par : luc lonviaud | 30/10/2014

Les commentaires sont fermés.