Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2015

L'Oeil sur les perles du quartier (1)

parisCette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.

Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?

Premier coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Où se situe-t-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisLe 17 décembre dernier, nous vous proposions le 16e et dernier Oeil sur les escaliers du quartier.

Cet escalier es situé au niveau du 29 boulevard de Picpus. Il permet d'atteindre le côté pair du boulevard par la passerelle qui franchit la ligne du métro.

Bien qu'imparfaitement aligné, cette passerelle semble avoir été créée pour rétablir la continuité entre la rue Santerre (ouverte en 1897, sous le nom de rue du Touat, elle prend en 1905 celui d'Antoine Joseph Santerre) et la rue Leroy Dupré (ouverte en 1903) qui devait exister avant la construction de la ligne 6. On s'interroge sur les besoins réels d'un tel itinéraire.

paris

Cliquez pour agrandir

Ouverte de 1900 à 1906 entre Étoile et Place d'Italie, cette ligne porte d'abord l'indice 2 sud ou Circulaire sud avant d'être longtemps intégrée à la ligne 5, tandis que le tronçon de Place d'Italie à Nation ouvre en 1909 directement sous le nom de ligne 6.

08:12 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Il s'agit du carillon surplombant la toiture de l'EHPAD, maison de retraite tenue par les Petites Soeurs des Pauvres au 69 rue de Picpus. Ce carillon ne sonne plus depuis quelques années et... ne sonnera plus ! En effet, tous les bâtiments situés sur cette parcelle sont actuellement en destruction afin de permettre la construction d'un nouvel EHPAD.

Écrit par : philippe | 09/01/2015

Les commentaires sont fermés.