Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2014

IBM s'installe avenue Michel Bizot

parisL'information est exacte, mais elle date de 1949 ! En effet :

Le tout premier laboratoire d’IBM en France fut créé à l’usine de Vincennes en 1931. Il se consacre à l’étude d’équipements spéciaux, répondant aux besoins des clients français.

En 1949 le développement du laboratoire nécessite leur déménagement. Il s'installe 20 avenue Michel Bizot. Ce laboratoire comprend un bureau d’études, un atelier de tirage de plans, un service des achats et un magasin. Il jouera un rôle important dans l’évolution des produits de la Compagnie.

paris

Laboratoire IBM, 20 avenue Michel Bizot
à gauche, on distingue la passerelle des Meuniers
Cliquez pour agrandir

Fin 1940, le laboratoire de l'avenue Michel Bizot passe à 50 personnes, puis à 170 fin 1942, avec le transfert d’une centaine de salariés issus du site de Vincennes. En 1955, les locaux se révèlent à nouveau trop exigus, ce qui nécessite leur extension 6 place Rambouillet (récemment occupé par l'Autorité de Sureté Nucléaire - voir cet article).

paris

IBM place de Rambouillet (actuelle place du Colonel Bourgoin)
Cliquez pour agrandir

Dès 1956 on envisage de déplacer le laboratoire. Le Centre d’Etudes et de Recherche (CER) de La Gaude (région de Nice) est inauguré en 1963.

Source : Club des Anciens, Retraités et Actifs d'IBM

07:58 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

07/05/2014

L'oeil sur les Figures du quartier (19)

OeilSurLesFigures.jpgEn attribuant un nom parfois peu connu à une rue, un bâtiment public, un arrêt de tramay ..., la Mairie de Paris nous fait découvrir des personnages qui seront un jour associés à notre quartier. En attendant, cette série de l'Oeil du quartier vous propose d'identifier des Figures déjà bien implantées dans l'arrondissement.

Dix-neuvième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Qui est ce personnage ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe buste représente le compositeur français François Joseph Gossec (1734-1829) l'un des créateurs de la symphonie, l'auteur d'hymnes révolutionnaires et l'un des fondateurs du Conservatoire de Paris où, de 1795 à 1814, il enseigna la composition.

Né à Vergnies dans le Hainaut (Belgique wallone), François-Joseph Gossec (1734 - 1829) se forme dans les maîtrises de la Collégiale de Walcourt et de la Cathédrale d’Anvers avant de gagner Paris. En 1760, il compose son Grand Requiem, dont l’influence sera non négligeable sur certaines œuvres sacrées de Mozart, mais aussi de Schubert.

Son nom reste indissolublement lié à la création du Conservatoire de Paris dont il fut un des fondateurs. L’ombrageux Berlioz lui-même lui a rendu hommages et louanges.

La rue Gossec a été ouverte en 1899 et ainsi nommée en 1900. Remarquons le remarquable raccord architectural qui a été réalisé entre le 14 rue Gossec et le 106-108 rue de Picpus.

paris

Cliquez pour agrandir

Au risque de déplaire à certains nostalgiques, nous pensons que c'est très réussi et que cette diversité est nécessaire pour que comme on le craint souvent, Paris ne devienne pas une ville musée.

07:39 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

06/05/2014

Marvellous Island remet le son

Le Festival de musique électronique Marvellous Island revient pour sa 2ème édition sur l'île de la Porte Jaune, du 7 au 10 Mai 2014. Au menu, une programmation entièrement renouvelée avec de nombreux artistes : Solomun, Fritz Kalkbrenner ou encore Dubfire. La Mairie de paris en fait la promotion ici.

x274_6cda-marvelous.png

Nos pensées vont vers les riverains de Fontenay-sous-Bois, Vincennes et Nogent-sur-Marne. Espérons que leurs protestations ont été entendues malgré le niveau sonore de la musique !

Antiquités brocante à la Bastille

parisLe salon d'Antiquités Brocante qui se tient deux fois par an à la Bastille est incontestablement le plus grand et le plus beau marché d'antiquités-brocante de l'arrondissement ou plus exactement des 4e et 12e arrondissements puisqu'il se tient de part et d'autre du bassin de l'Arsenal. Son édition de printemps aura lieu du jeudi 8 au dimanche 18 mai 2014.

Créé en 1969 par Joël Garcia Organisation, ce salon rassemble environ 350 exposants venus de toute la France :

- 70 antiquaires sous le chapiteau,
- 280 baraques de brocanteurs autour du bassin de l'arsenal.

paris

Horaires : de 11h à 19h du 8 au 18 mai 2014.

Tarif : L'entrée est à 10 euros, mais Joël Garcia Organisation, l'organisateur vous donne la possibilité d'imprimer sur son site des invitations gratuites.

05/05/2014

La question du mois (17)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question de mai : 

paris

Quelles dispositions attendez-vous
pour utiliser davantage les Taxis
pour vos déplacements ?

07:37 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris