Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2015

Les feuilles de route de l'exécutif du 12e (4)

roadmap.jpgAprès Anne HIDALGO qui rendait publiques en mai 2004 les feuilles de route de chacun de ses adjoints, Catherine BARATTI-ELBAZ publiait en octobre les feuilles de route de chacun des membres de l'exécutif du 12e (12 adjoints et 5 conseillers délégués) permettant ainsi à chacun de retrouver concrètement  ses engagements de campagne.

Il nous a paru intéressant de relire certaines de ces feuilles de route à la lumière des sujets qui intéressent plus particulièrement ce blog.

parisNous poursuivons aujourd'hui avec la feuille de route d'Eléonore SLAMA, adjointe à la Maire chargée du logement et de la qualité de l’habitat.

En introduction, la Maire rappelle à son adjointe qu'elle partage bien évidemment l'engagement de la Maire de Paris à atteindre en 2025 un taux de 25 % de logements sociaux à Paris.

Elle précise que l'offre de logements devra être diversifiée afin couvrir les besoins de toutes les catégories sociales, des plus modestes aux classes moyennes. L'offre devra également être répartie sur l'arrondissement en visant en particulier les zones déficitaires en logements sociaux. La préemption (ndlr : outil au service de la mixité que nous apprécions particulièrement) est un moyen d'y parvenir.

paris

Bien sûr, comme le rappelle la Maire, la cession à la ville de terrains par l'état et les grandes institutions (SNCF, RFF voire AP-HP) contribue largement à la naissance de grands projets comme la Caserne de Reuilly, Bercy Charenton et Charolais Rambouillet (projet encore non dévoilé).

Les logements pris en compte seront des appartements familiaux, mais également des logements spécifiques : résidences sociales, EHPAD, pensions de famille, logements pour étudiants et chercheurs ...

paris

EHPAD des Petites Soeurs des Pauvres 69-75 rue de Picpus

Si la quantité de logements rendus disponibles est essentielle, la mission de l'adjointe porte également sur sa qualité. C'est pourquoi la Maire la charge d'encourager en concertation avec les bailleurs et les locataires la rénovation thermique des immeubles les plus énergivores et d'engager en même temps la réhabilitation de certaines parties communes.

Dans le parc privé, sa mission porte sur la lutte contre l'insalubrité, les pratiques des marchands de sommeil et la vente à la découpe.

La feuille de route aborde enfin la gestion des demandeurs et charge l'adjointe d'augmenter le taux d'échange de logements et le suivi de la mise en oeuvre de l'anonymat et du nouveau système de cotation des demandes.

Les commentaires sont fermés.