Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2015

Les Paysagistes à l'honneur

parisAlors que nous ne manquons pas une occasion pour citer les architectes et les urbanistes qui façonnent le paysage de notre ville, pas une seule fois nous n'avons fait l'éloge de ceux, les paysagistes, qui dessinent nos espaces verts. Nous allons tenter de réparer cette injustice.

La conception et l'entretien des quelques 450 espaces verts de Paris sont sous la responsabilité de la Direction des Espaces verts et de l'Environnement (DEVE) qui, comme nous le verrons, fait appel à des paysagistes indépendants pour certains projets emblématiques.

Mais, puisque notre arrondissement est celui du bois de Vincennes, il nous a semblé incontournable de commencer par son aménageur. Il s'agit bien sûr d'Alphand.

parisJean-Charles-Adolphe Alphand (1817-1891), est un ingénieur des ponts et chaussées connu pour son travail d'embellissement de Paris.

En 1853, il est appelé par le baron Haussmann comme ingénieur en chef au service des promenades, des parcs et des jardins afin d'embellir et assainir Paris et à fournir, selon les vœux de l'empereur, « un vaste parc aux populations laborieuses de l'Est parisien ».

En 1857, Napoléon III conçoit un plan d'aménagement et d'embellissement pour le Bois de Vincennes. Ce projet est confié en 1857 à Alphand qui conserve la trame générale du bois, mais transforme en parc anglais les pelouses et les espaces vides, et les relie par des chemins sinueux.

De 1857 à 1860, il creuse ou aménage, successivement, trois lacs : le lac des Minimes et ses trois îles, le lac de Gravelle et le lac de Saint-Mandé.

Le 24 juillet 1860, la ville de Paris ayant sollicité la possibilité de poursuivre les travaux, un sénatus-consulte lui cède le Bois, à charge pour elle d'y réaliser d'autres lacs et allées. Ainsi naîtront le lac Daumesnil et les îles de Bercy et de Reuilly.

paris

Le Bois de Vincennes, concédé en propriété à la ville de Paris par Napoléon III en 1860, n'est pourtant officiellement rattaché au 12e arrondissement que par le décret du 18 avril 1929.

07:49 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Belle idée pour le printemps !

Écrit par : Genoveva | 27/03/2015

Les commentaires sont fermés.