03/06/2015
L'Oeil sur les perles du quartier (22)
Cette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.
Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?
Vingt-deuxième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Où se situe-t-il ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette fois-ci encore, il s'agissait d'une richesse patrimoniale de niveau national davantage que d'une petite perle du quartier. Ce plafond est bien sûr celui du Train Bleu, l'emblématique restaurant de la gare de Lyon.
L'histoire du Train Bleu est intimement liée à celle de son époque. On doit en effet sa construction à l'un des plus grands événements de l'époque : l'Exposition Universelle de 1900. Pour l'occasion, la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée décide d'offrir à la Gare de Lyon un somptueux buffet. Et, il se devait d'être à la hauteur, car c'était la première chose que les voyageurs voyaient en débarquant en gare. Chaque élément du décor est du meilleur style de l'époque. Vastes peintures aux couleurs vives, murs surchargés, sculptures dorées à la feuille d'or, énormes lustres... le cadre du Train Bleu en met plein la vue.
Afin de préserver ce riche patrimoine, témoin privilégié du Paris des années 1900, le Train Bleu a été classé au Monument Historique en 1972 par Jacques Duhamel.
Côté restaurant : pour vous faire une idée, nous vous renvoyons sur cette page de TripAdvisor où quelques 1800 consommateurs ont formulé un avis.
07:36 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.