Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2015

Dans une semaine les élections régionales

parisLes dimanches 6 et 13 décembre 2015 vont se dérouler les élections régionales, dernières élections françaises avant les présidentielles de 2017. Pour la première fois, ces élections vont concerner 13 régions (au lieu de 22 précédemment). Notre région, l'Ile-de-France est l'une des 6 régions non affectées par la nouvelle carte.

parisLa région est la plus grande des collectivités territoriales. Son budget approche les 5 milliards d'euros. Elle possède de nombreuses compétences, notamment :

  • dans le domaine du développement économique : aides aux entreprises et attractivité économique
  • de la gestion des transports régionaux (plus d'un tiers du budget de la région)

paris

  • de l'éducation et de la formation professionnelle : fonctionnement et entretien des lycées, actions de formation et d'apprentissage, alternance...

paris

Projet du futur lycée Paul Valéry, porté par la Région

  • et aussi de l'environnement, du sport, de la culture, du tourisme et la protection du patrimoine ...

Les Français sont appelés à voter pour élire leurs conseillers régionaux. Le Conseil régional d’Ile-de-France est composé de 209 conseillers. Les conseillers régionaux sont élus pour une durée de six ans.

Le scrutin est de type proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Pour en savoir plus, reportez-vous au mémento officiellement publié par le ministère de l’Intérieur à l’usage des candidats

Les listes doivent alterner des candidats hommes et femmes. 13 candidats à la présidence de la région Ile-de-France (9 hommes et 4 femmes) ont déposé leur liste totalisant 225 candidats.

Chaque liste est constituée au niveau régional mais est structurée en plusieurs sections départementales comptant chacune un nombre de candidats réglementé. À Paris, le nombre de conseillers à élire est de 40.

Un dernier mot à l'attention de ceux qui se demandent encore s'ils iront voter :

Ne pas voter, c'est laisser les autres décider pour nous. C'est se priver du moyen le plus simple de peser sur notre destin.

Les commentaires sont fermés.