Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2015

De Scootlib' à Cityscoot

parisOn se demandait si le projet Scootlib' défendu par Jean Bernard Bros (PRG) lors de la campagne des municipales et repris par la candidate Anne Hidalgo allait voir le jour.

Alors que Scootlib' butait depuis un an sur la réserve des élus écologistes, le service privé Cityscoot offre une porte de sortie honorable à l'exécutif ainsi qu'un argument de plus pour le sommet sur le climat de décembre.

paris

A la différence de ses prédécesseurs (Velib' et Autolib'), qui se sont développés sous forme de Délégation de service public porté par la Ville, Cityscoot est 100 % privé, porté par l’entreprise du même nom. Il a fait fin juin l'objet d'une présentation de presse devant l'Hôtel de Ville.

Cityscoot, est en test à Paris depuis le 30 juin : 70 scooters sont mis en service avant un déploiement commercial début 2016, où 1000 scooters seront mis en circulation. Le test en cours offre 9 zones (dont Bercy) où l'on peut déposer son Cityscoot.

paris

Cliquez pour agrandir

La location sera facturée à 3 euros le quart d'heure. Les Cityscoot sont geolocalisés. Les usagers prendront et gareront les Cityscoot où ils veulent. Leur autonomie est de 120 km alors que les 480 000 trajets quotidiens effectués à Paris font en moyenne 2,7 km.

Encore des places de stationnement supprimées diront certains. Assurément oui, mais quoi de plus normal si les parisiens choisissent le deux-roues en partage plutôt que la voiture indivduelle. Et, avec des bornes de recharge implantées sur chaussée (celles des stations Autolib'), on espère ne pas les voir sur les trottoirs. 

07:53 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

08/07/2015

L'oeil du quartier en vacances (39)

oeilenvacances.jpgEn juillet et août, comme vous, nous le souhaitons, l'oeil du quartier prend quelques jours de vacances. Cette année, pour se rendre dans différentes villes de France et d'Europe, il profite des incomparables qualités du train.

Savez-vous dans quelles villes se trouvent ces gares ?

Seconde destination de l'été 2015 :

DSCN2627.JPG

Cliquez sur la photo pour l'agrandir 

Ou se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

2000622547.jpgC'est effectivement en gare de Lyon Saint Exupéry que l'Oeil du quartier a effectué sa première étape de l'été.

Cette gare TGV, située à une vingtaine de kilomètres de Lyon a été mise en service en 1994 sous le nom de Satolas-TGV, dans le but d'assurer l'intermodalité avec l'aéroport voisin du même nom. La gare comme l'aéroport portent aujourd'hui le nom de Saint Exupéry.

Elle a été conçue par l'architecte espagnol Santiago Calatrava Vals en collaboration avec la SNCF.

paris

07:32 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

06/07/2015

La question du mois (31)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de juillet est un portrait-devinette : 

question.jpg

Cliquez pour agrandir

08:25 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris