10/02/2016
L'Oeil sur les bouches de métro du quartier (6)
Notre arrondissement est desservi par 5 lignes et 18 stations de métro. Parmi ces 5 lignes, se trouvent la plus ancienne (la ligne numéro 1) et la plus récente (la ligne 14).
L'Oeil du quartier vous invite pour quelques semaines à observer et reconnaître les bouches de métro de l'arrondissement.
Sixième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Quelle est cette station de métro ? où se trouve cette bouche ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette bouche de métro se trouve au niveau du numéro 277 de l'avenue Daumesnil. Elle est l'une des six qui desservent la station Porte Dorée de la ligne 8. Elle est signalée par un totem inox datant des années 70 et qui garde toutes ses qualités.
La station a été ouverte le à l'occasion du prolongement de la ligne 8 à la porte de Charenton qui avait été accéléré pour desservir l'Exposition coloniale. Devant l'entrée de la potre Dorée, la CMP avait placé un immense mât signalant la station.
Cliquez pour agrandir
C'est à la station de métro Porte Dorée qu'a eu lieu, le 16 mai 1937, l'assassinat de Laetitia Toureaux, née Yolande Nourrissat en 1907 dans le Val d'Aoste (Italie), une ouvrière, courtisane et probable agent double au service de l'Italie.
L'enquête menée par le commissaire Badin révèle rapidement que cette jeune femme avait une vie tumultueuse, travaillant sous un faux nom dans une agence de police privée ou ayant pour amants des officiers du Deuxième Bureau, visitant fréquemment et discrètement l'ambassade d'Italie, tout en tenant le vestiaire d'un dancing louche. La guerre survient deux ans plus tard et l'affaire est finalement classée sans suite.
08:00 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Station Daumesnil
Écrit par : Lilou | 10/02/2016
Les commentaires sont fermés.