Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2016

L'avenue Netter en voie de "canyonisation"

parisLa partie de l'avenue du Docteur Arnold Netter comprise entre l'avenue de Saint Mandé et le Cours de Vincennes, présentait il y a peu encore une sympathique diversité tant par l'architecture des immeubles que par leurs affectations : habitat de différentes catégories, petites entreprises, emplois tertiaire, loisirs ...

Au cours des récentes dernières années, nous avons déjà vu  :

parisau numéro 73, disparaitre l'entreprise Prestotable aujourd'hui remplacée par un immeuble dont on déplore seulement les locaux commerciaux toujours occultés.

paris

Cliquez pour agrandir

parisau numéro 84 la démolition de l'immeuble industriel des anciens Etablissements Hadur et la construction des 56 logements de la résidence sociale AFTAM.

paris

CVP Séance du 18/09/2007 (Cliquez pour agrandir)

parisau numéro 62, pour permettre la construction de 9 logements (voir ici), on est en train d'élever sur 7 niveaux une morne facade de couleur anthracite là où se trouvait un élégant hôtel particulier en pierre de taille (Architecte E. Flavien 1881).

paris paris

Cliquez pour agrandir

Demain, dans le cadre du projet Debergue présenté conjointement le 21 septembre dernier par la RATP et la Mairie du 12e nous allons voir :

parisau numéro 81 la construction d'un immeuble en R+8/9 là ou se trouvait jusqu'en 2012 une honorable construction en R+1.

paris

Cliquez pour agrandir

parisau numéro 77 l'élévation d'une façade en R+7/8 avec un accès sous porche à la Cité et au jardin Debergue

paris

77-81 av du Dr Netter en avril 2016 (Cliquez pour agrandir)

C'était notre plus grande crainte, ils l'ont fait ! L'accès au jardin Debergue se fera par le porche d'un immeuble pont. Comme pour le jardin Ilan Halimi au 65-67 av Michel Bizot (voir ici), les passants n'auront pas le plaisir de profiter du jardin voisin. Ils devront se contenter de la végétalisation "Ranch" ou "Pots PE".

paris

Extrait de la présentation du 21/09/2016 (Cliquez pour agrandir)

Ainsi, en une dizaine d'année toutes les dents creuses et les percées auront été comblées et les deux côtés de l'avenue constitueront une façade continue de logements.

D'ici peu, encadrée par des murailles uniformes tant du côté pair que du côté impair, l'avenue ressemblera à un canyon qui contrairement à d'autres n'attirera pas les touristes du monde entier.

paris

L'excessive densification entreprise par la Mairie de Paris est gravement préjudiciable à la qualité de vie parisienne. Il urge d'y mettre fin en gérant l'urbanisme et le logement à l'échelle de la Métropole du Grand Paris.

08:15 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : paris

Commentaires

Ca y est, les ravis de la crèche de Bel Air Sud commencent à comprendre le résultat de leurs réflexions de conseillers de quartiers...

Ce type d'article est valable également pour les autres travaux et aménagements divers, suppression stationnement, TEP louis Braille, Place sans Nom, acquis " grâce à l'opiniâtreté des conseillers de quartiers" etc.

Que des conneries, Foutez nous la Paix, Les conseillers de Quartiers Bloggeurs....

Idem Mairie de Paris ça va de soi
Mixité sociale, Vivre ensemble...
Placebo Généralisé

Écrit par : Yan A marre | 14/10/2016

La densification de Paris est un vrai sujet.
Paris est déjà la capitale au monde la plus dense avec plus de 21000 habitants au km2. (après Manille)
Toutes ces nouvelles constructions ne sont pas pour les parisiens ou leurs enfants mais pour que de nouveaux habitants y viennent. En particulier sur les terrains de l'US métro, la majorité des logements sont réservés au personnels RATP habitant en banlieue.
Il est de bon ton de végétaliser quelques murs en étouffant l'espace par ailleurs !

Écrit par : JP | 14/10/2016

Oui bah quoi de nouveau, pour moi le 12ème se meurt. C'est pas de ramener des starts ups de partout, c'est pas de construire des hôtels de partout, y a des boutiques vides partout. Et oui cette partie d'Arnold Netter est moche et je confirme, je trouve moche le projet des immeubles dans debergue.

Mais bon no commentaires puisque de toute façon on ne peux plus rien dire.

Écrit par : mu | 14/10/2016

Nous avons quitté notre 12ème pour Nancy et ne le regrettons pas. Quand nous revenons dans cet arrondissement que nous aimons, nous sommes de plus en plus déçus : urbanisme sans charme, propreté déplorable, vegetalisation sans intérêt... Quel dommage et quelle tristesse

Écrit par : Pascal | 14/10/2016

Honnêtement je ne suis pas d'accord. La ville évolue. À l'époque, les habitants de Paris critiquaient vigoureusement la tour Eiffel ou beaubourg ou le musée du quai Branly.
Bon le style ranch partait d'une très Bonne intention, même si le résultat est raté.
Je crois à la vegetalisation des toits, et à un aménagement urbain plus vert.

Écrit par : Myu | 14/10/2016

Sic : « Il urge d'y mettre fin en gérant l'urbanisme et le logement à l'échelle de la Métropole du Grand Paris ». C’est un euphémisme !
Les objectifs de la Métropole du Grand Paris :« réduire les inégalités entre territoires, de développer un modèle urbain, social et économique durable »
Avec quelles compétences ? Avec quel budget ?
Certes des élus (pas qu’une poignée) cumulard(e)s pour décider (voir site MGP ) que la priorité, actuelle, de la MGP est de rouler « propre » … parfait !
Ensuite ? 61 sites d’exception à rénover /améliorer dans les 131 communes en IDF.
Une grande métropole comparable à Londres , Berlin ou Barcelone c’est une intégration des collectivités locales avec un pouvoir de décision unique et centralisé. Et non une noria de comité Théodule façon « MGP » avec des contrepouvoirs générateurs de directives dilatoires partout.

Écrit par : bernard | 15/10/2016

Merci d'avoir fait ce constat et d'avoir eu le courage de publier cet article. Il est vrai que nous sommes très tristes de ce résultat et que nos paroles se perdent dans le désert participatif. Si ceux qui pleurent pouvaient s'en rappeler le jour du vote?

Écrit par : Philippe | 16/10/2016

La densification de Paris, un vrai sujet …

Sur l’US métro les constructions prévues dans le cadre du projet Netter –Debergue seront un véritable fléau pour les riverains limitrophes mais également pour tout le quartier !

Pour ce projet, la RATP prévoit de supprimer tous les arbres en périphérie de leur construction (soit au moins 15 trembles) et le cèdre du Liban en son centre !

C’est une véritable atteinte à l’écologie, car ces arbres adultes et vigoureux, barrière végétale apportent de la fraîcheur en été et attirent nombreux oiseaux en cet endroit qui y trouvent un refuge appréciable pour le plus grand plaisir des riverains !

Quant au cèdre du liban, rescapé de la tempête de 1999, il s’élève majestueux dans cet espace de convivialité, lieu de rencontres incontournables entre joueurs de pétanque et sportifs de tout bord et où règne depuis des années une certaine bonhomie apaisante pour la vie du quartier.


Que va-t-il advenir de cet endroit lorsque, seront construits :
- Un immeuble R+ 8-9 au 81 de l’avenue Netter
- Et un immeuble R+7 en façade du 79 (actuel US metro),
- LE TOUT prolongé par une barre d’immeuble R+6 éloignés seulement de 6 mètres d’un plot également de R+6

Pourra-t-on parler d’ « un endroit apaisé» comme l’affirme Madame le maire d’arrondissement, fière de son extension du jardin Debergue !?

Cité dortoir pour les employés de la RATP, qui supporteront comme les riverains actuels, le désagrément des vis-à-vis.

Ce projet sans soucis de l’humain, sans soucis du vivant est une atteinte à l’environnement de proximité !

INTERPELLONS LES PROMOTEURS, interpellons les élus pour que ce projet, avant que le permis de construire ne soit déposé, soit revu à la baisse !
Préservons ce lieu de convivialité où il est encore bon de «bien vivre ensemble» plutôt que de laisser s’installer une métro… polis dans notre quartier ! M.D. le 24/10/2016

Écrit par : DAS | 24/10/2016

Bonjour,

Deux mises a jour pour les nombreux riverains inquiets de ce projet:

L'association Netter-Debergue vous invite a signer une petition en ligne: https://www.change.org/p/non-au-projet-immobilier-netter-debergue-de-la-ratp-et-de-la-mairie-de-paris-12

Une page facebook a ete creee, vous permettant de vous tenir informe de ce projet et des actions qui seront menees: https://www.facebook.com/avenuenetter

Écrit par : Brendan | 19/11/2016

Écrire un commentaire