Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2017

Trois nouvelles voies, trois femmes à l'honneur

Demain mercredi 8 mars 2017, à l'occasion de la Journée Internationale de lutte pour les Droits des Femmes, trois nouvelles voies dédiées à des figures féminines du 20e siècle seront inaugurées dans le quartier Charolais Rotonde :

parisLouise Hervieu (1878-1954) : dessinatrice, écrivain, initiatrice du carnet de santé

La dénomination rue Louise Hervieu sera attribuée à la voie publique identifiée par l’indicatif DI/12, commençant au numéro 54 rue du Charolais et finissant au numéro 116 avenue Daumesnil.

Cette dénomination fait suite à la délibération 2013 DU 308 : [Dénomination d'une voie rue Louise Hervieu (12e)] votée en décembre 2013 par le Conseil de Paris.

paris

Cliquez pour accéder au site de l'artiste Louise Hervieu

parisGertrude Stein (1874-1946) : poétesse, écrivain, dramaturge et féministe américaine qui a passé la majeure partie de sa vie en France. Elle a contribué à la diffusion du cubisme et plus particulièrement de l'œuvre de Picasso, Matisse et même Cézanne.

À droite Gertrude Stein à côté d'un portrait de Picasso. Photo réalisée par man ray (Cliquez pour l'agrandir).

Cette dénomination fait suite à la délibération 2013 DU 241 [Attribution à une place de la dénomination “place Gertrude Stein” (12e)] votée en octobre 2013 par le Conseil de Paris.

parisSimone Iff (1924-2014) : Militante de la première heure pour le droit à l'avortement et présidente du Mouvement français pour le planning familial de 1973 à 1981. Lire cet article que le quotidien Le Monde lui a consacré lors de sa disparition.

Cette dénomination fait suite à l'adoption du voeu 2015 V 68 [Voeu relatif à la dénomination d’un lieu dédié à l’accès aux droits des femmes en hommage à Simone Iff] déposé par Nicolas Bonnet-Oulaldj et des élu-e-s du groupe communiste-Front de gauche et adopté en mars 2015 par le Conseil de Paris.

Rendez-vous 10h30 devant le Conservatoire Paul Dukas, 51 rue Jorge Semprun

parisOfficialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

Écrire un commentaire