16/02/2018
Vélib' : le mécontentement des abonnés ne faiblit pas
Ce qui est bien :
Disons le d'emblée, les vélos Vélib' Métropole sont souples et confortables. Ils semblent bien construits et robustes. Un point très positif comparé à la génération JCDecaux mise en service il est vrai il y a dix ans.
Ce qui l'est moins :
Les nouvelles fonctionnalités (pause café, blocage de direction, overflow ...) sont à priori séduisantes, mais le logiciel est lent et son interface utilisateur hermétique et complexe.
Nous n'avons encore rencontré aucune borne (Totem) connectée, ce qui doit particulièrement affecter les utilisateurs occasionnels.
Ce qui fâche :
Il y a certes maintenant 252 stations d'installées dont 16 dans le 12e, mais ce n'est que 188 de plus qu'au 1er janvier en six semaines alors que 60 à 80 par semaine étaient promises par Smovengo.
Moins de 20% de l'objectif (1000 au 31/03) est atteint (Source)
Non seulement, pour entreprendre un parcours, il faut trouver une station en service dotée d'un vélo décrochable, mais il faut avant de l'enfourcher, s'assurer de l'existence d'une station proche du lieu d'arrivée et opérationnelle. Tout cela rend de nombreux parcours encore impossibles et nécessite de les effectuer à pied ou en métro.
Ce qui fâche vraiment :
Le nombre de vélo en service est très faible : 1300 vélos soit en moyenne 5 à 6 par station alors qu'on en attend le double (20 000 vélos pour 1400 stations). On tombe souvent sur des stations vides ou avec des vélos inutilisables.
Le décrochage est problématique : impossible 2 fois sur trois et les messages d'erreur sont abscons. On ne compte d'ailleurs plus les abonnés qui s'expriment sur Twitter pour dire leur exaspération.
Cliquez pour agrandir
Les explication fournies par Smovengo, qui a sous-estimé les difficultés liées à l’alimentation électrique des stations et qui pour ne pas perdre la face les a mis sous batterie à interchanger quand elles sont vide, ne remplacent pas un système qui marche !
Bref, on se demande quand et comment on va retrouver un service comparable à celui de 2007 et qui a été reconnu comme l'un des grands succès de Bertrand Delanoë : 1400 stations et un parc de 20 000 vélos fonctionnant de manière tout à fait satisfaisante.
Les utilisateurs ne réclament pas un dédommagement (comment pourrait-on évaluer le préjudice ?), mais au minimum le non paiement d'un service inexistant.
On espère enfin et surtout que le syndicat Autolib' et Vélib' Métropole mettra tout en oeuvre pour aider Smovengo à sortir de cette situation et satisfaire rapidement l'attente des utilisateurs.
08:01 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris
Commentaires
Message de Vélib' hier soir pour les abonnés : " En effet, pour une mise en service plus rapide, certaines stations sont pour le moment équipées de batterie dans l’attente de leur raccordement au réseau électrique, créant parfois des interruptions de connexions entre les vélos et les bornes, lorsque la batterie a moins de charge " Pas mal non ?
Écrit par : Didier | 16/02/2018
Lire aussi l'opinion des abonnés du nord de Paris, ceux qui écrivent dans la blog d'ACTION BARBES : ils ne semblent pas très satisfaits non plus.
C'est là http://actionbarbes.blogspirit.com/archive/2018/02/11/le-grand-n-importe-quoi-des-velos-a-paris-3102197.html
Écrit par : Lise | 16/02/2018
Bonjour
Quelqu'un pourrait-il me donner la clef de l'énigme ?
Que sont devenus les vélos en libre service qui pullulaient dans Paris (les verts,les jaunes et les blanc-jaune-noir). Les seuls que l'on voit désormais en très grand nombre sont ceux de la dernière "livraison" les vélos orange.
Où ont-ils disparu ? Ont-ils été repris par leur sociétés propriétaires pour aller envahir les trottoirs d'autres villes ou bien est-ce la ville de Paris (autrement dit nous ..) qui les a ramassés.
Merci d'avance de mener l'enquête à ma place !
Bonne journée
Écrit par : Marie-Noëlle | 23/02/2018
@ Marie-Noëlle,
Cet article de Capital publié aujourd'hui, répond à la question que vous vous posez :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/nouveau-revers-pour-les-velos-gobee-bike-qui-quittent-paris-1273893
GoBee.Bike s'en va, mais il en reste au moins trois autres
Écrit par : manuel | 23/02/2018
Merci pour le lien ! Mais l'article ne répond pas totalement à ma question : ont-ils récupéré les vélos ou les ont-ils abandonnés en laissant le soin à la ville de Paris d'en assurer le ramassage (à nos frais bien sur) ? En tous les cas bravo pour les manœuvres : dépose express de plusieurs centaines de vélos en quelques jours très discrète et retrait de la voie publique aussi rapide et silencieux (jamais vu le moindre camion en opération)
Bonne fin de week-end
Écrit par : Marie-Noëlle | 24/02/2018
Écrire un commentaire