Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2018

Quinze ans et toujours peu connus : les conseils de quartier

parisHistoire vécue : mardi 13 mars, une lectrice nous écrivait qu'elle avait la veille, assisté pour la première fois à la mairie à une réunion du Conseil de quartier, mais que ça lui avait paru bien "administratif". Elle était en quête d'explications.

En fait de Conseil de quartier, elle avait assisté au Conseil d'arrondissement. Ne souriez-pas ! et posez-vous avec nous la question : Comment un habitant du 12e peut-il appréhender le rôle, les structures et le mode de fonctionnement des Conseils de quartier ?

Sur Paris.fr

Cherchez les Conseils de quartier sur Paris.fr en saisissant Conseils de quartier dans le champ de recherche. Essayez et vous n'obtiendrez aucune réponse vous orientant vers une page expliquant ce que sont les Conseils de quartier, combien sont-ils, quels sont les quartiers ou ils mènent des actions.paris

Sur le site de la Mairie du 12e

Effectuez alors la même recherche sur le site de la Mairie du 12e : vous trouverez le lien d'accès vers chacun des conseils de quartier mais pas vers la page Tout connaître sur les Conseils de quartier pourtant primordiale.

Plus déroutant encore : alors que la nouvelle charte (approuvée le 6 novembre 2017) est bien présente, le texte est resté à la situation de 2011 et les listes des membres des conseil de quartier (renouvelés le 14 décembre 2017) ne sont pas encore actualisées.  

Sur le site de l'arrondissement, les conseils de quartier se trouvent sous la rubrique Vie Citoyenne parmi :

  • Le Conseil Local du Handicap
  • le Conseil des Seniors
  • Le Conseil du 12e arrondissement
  • Le Budget participatif
  • Les Conseils de quartier
  • Le Conseil de parents de la petite enfance

On ne s'étonne pas dans ces conditions que les conseils de quartier restent bien mystérieux pour la majorité des parisiens. On a même parfois le sentiment que tout est fait pour qu'on les oublie.

Voilà quinze ans qu'il existe des Conseils de quartier dans chaque arrondissement parisien. Il serait peut-être opportun de revenir aux sources.

Rappel :

Les conseils de quartier ont été créés par la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité qui, dans son article L2143.1, en rend l'existance obligatoire dans les communes de plus de 80 000 habitants.

En 2011, sur Paris.fr, on trouvait facilement cette carte :

paris

Cliquez pour agrandir

... et on pouvait lire :

Les conseils de quartier sont des lieux d'information, d'écoute, de débats et d'expression concernant les projets d'aménagement du quartier, la vie de quartier ou encore l'amélioration du cadre de vie et permettent une meilleure diffusion et communication vers la population du quartier.
Ils sont un des relais entre les services de la mairie et les élus et la population du quartier, sans être les représentants des premiers ou des seconds.
Ils sont force de proposition et peuvent ainsi soumettre des voeux au conseil d'arrondissement, celui-ci prenant la décision de les accepter ou non et de les redistribuer vers les autorités compétentes, en fonction du domaine d'action en jeu.

08:03 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire