Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2018

L'oeil sur les pépites du quartier (14)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Quatorzième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ? 

Notre précédent coup d'oeil : 

parisLe 12e, et tout particulièrement les quartiers de Bercy et Gare de Lyon ont été fortement marqués par les crues de la Seine en janvier 1910. Les inscriptions commémoratives sont nombreuses. Celle-ci se trouve sur le pilier droit du portail d'accès à la Gare de la Rapée inférieure (86 rue Baron le Roy).

La gare de La Rapée a été construite en 1862 pour assurer le stockage et la desserte des entrepôts de Bercy en vins via la ligne PLM. Elle est établie sur deux niveaux :

paris

La gare de la Rapée supérieure, qui a été active jusque dans les années 60 a périclité en même temps que l'activité des chais de Bercy. C'est aujourd'hui une friche industrielle.

La gare de la Rapée inférieure, accessible depuis le 86 rue Baron le Roy par le dénommé Tunnel des Artisans, abrite une faible activité de stockage et des artisans (une petite trentaine recensée sur leur blog).

Le site devrait être complètement réaménagé dans le cadre du projet Bercy-Charenton. Si la démolition totale de la gare a été évoquée, une conservation totale ou partielle (trois voûtes sur les six) de La Rapée inférieure est aujourd'hui proposée. 

08:11 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire