Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2018

Lieux-dits oubliés : le carrefour de la Croix Rouge

La lecture d'ouvrages consacrés à l'histoire du 12e et l'examen des plans anciens nous aide à comprendre la  topographie de notre quartier. Ainsi, il est fort probable que vous traversiez ce carrefour plusieurs fois par semaine, sans savoir qu'il s'est longtemps appelé carrefour de la Croix-Rouge.

paris

Le plan Roussel de 1731 nous montre le carrefour de la Croix-Rouge traversé par le chemin des Marais qui lui-même voisinait les prémices de l'avenue Daumesnil nommée alors avenue de Saint-Maur.

paris

Cliquez pour agrandir

parisL'ouvrage de Jacques Hillairet consacré au Douzième arrondissement [éditions de Minuit] précise page 164 :

Le carrefour formé par l'intersection des chemins des Marais et de Picpus, où aboutissait de plus un chemin devenu la rue de Fécamp et un autre dont la section restants est la rue de Rottembourg, s'appelait en 1731 carrefour de la Croix-Rouge, d'une croix qui y était érigée (source).

Quelques précisions :

  • Les constructions qui ont bordé l'avenue Daumesnil ont fait disparaître le chemin des Marais.
  • L'actuelle rue de Toul était le prolongement de la rue de Fécamp qui s'appelait alors sentier Saint-Antoine (actuelle rue Sibuet).
  • Au carrefour de la Croix-Rouge, un sentier permettait de rejoindre la ruelle de l'Église connue aujourd'hui sous le nom de rue de Rottembourg.

Écrire un commentaire