01/06/2018
Habiter ou commercer dans un garage
Au Pavillon de l'Arsenal, deux expositions sont consacrées (jusqu'au 2 septembre) à l'évolution de l'habitat avec en arrière pensée l'objectif permanent de la municipalité de créer toujours plus de logements dans Paris intra-muros :
Pour tenir ces objectifs en agissant de manière vertueuse, les architectes s'efforcent de limiter la déconstruction de l'existant et la construction d'ouvrages neufs. Ils préfèrent réhabiliter, agrandir, surélever ou transformer des bâtiments existants.
Inspiré par l'exposition Immeubles pour automobiles, un petit examen de l'existant dans notre quartier permet de constater que jusqu'à présent, les garages ont surtout donné lieu à des reconversions en commerces plutôt qu'en logements. La rareté de surfaces commerciales de taille suffisante explique aisément cette tendance.
Ainsi, avenue Michel Bizot Picard et La Plateforme du Bâtiment occupent d'anciennes stations services et au 21 rue de Toul Shurguard occupe un ancienne concession Nissan.
Shurguard Self-storage 21 rue de Toul
Boulevard Soult, American CarWash va être converti en Super U.
American CarWash 127 bd Soult - Bientôt un Super U
Au 57 boulevard Poniatowski, l'ancien garage Renault, tarde à faire sa mue.
En 1972 (G) et aujourd'hui (D) - Cliquez pour agrandir
Dans le 12e, une vingtaine de garages et établissements dédiés à l'automobile subsistent et compte tenu de la régression de la voiture particulière à Paris (seuls 36 % des foyers disposent d'une automobile), on peut s'attendre à ce que peu à peu certains deviennent disponibles pour d'autres usages. Parmi ceux-ci, le garage Renault rue de Picpus qui jouxte l'université Sorbonne Nouvelle est promis à un bel avenir (vraisemblablement déjà engagé).
Garage Nation Renault 44-48 rue de Picpus
L'exposition recense une dizaine de garages du 12e encore en activité dont les caractéristiques permettent d'envisager de les convertir à terme en lieux d'habitation. Un exemple :
Stadium Garage 157-159 rue de Picpus
08:01 Publié dans Commerces, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
Je suis curieux de savoir ce que va devenir le garage Renault du bd Poniatowski, il est resté tellement longtemps à l’abandon, et maintenant ces travaux qui semblent à l’arrêt après une petite période d'activité, tout cela est bien intriguant.
Plus généralement, cette tendance est durable, et d’autres sites s’enrôle certainement reconvertis un de ces jours, comme la station service de la rue de Picpus, ou encore celle rue de Reuilly
Écrit par : Aldric | 01/06/2018
J ai géré un garage et une autre activité automobile (75020) avant mon départ à la retraite.
Les grandes enseignes cherchent des locaux (Naturalia, Bio c bon et Franprix et vous etes demarchés par des agents immobiliers specialisés qui marchent avec le service développement de ces entreprises. Qui trouvent aussi les propriétaires.
Si le propriétaire a une offre interessante vous devenez le locataire à qui on ne va pas renouveller le bail ou lui faire une proposition de loyer intenable et vous etes parti pour 2 à 3 ans de procedure sur la base de la valeur locative car les indices sont là pour réguler la hausse.
Il peut arriver que l enseigne s engage a prendre le rdc et des lofts sont amenagés au dessus. Longues negotiations a venir et souvent conditions suspensives de permis de construire.
On voit aussi des salles de fitness dans ce genre de locaux.
Écrit par : pommier | 01/06/2018
Écrire un commentaire