14/12/2018
De l'art dans mon quartier : des demandes récurrentes pas souvent satisfaites
En 2016, l'un des projets gagnants du budget participatif (810 votes) avait pour titre De l'art dans mon quartier : des rues hautes en couleurs. En argumentaire introductif, on peut lire :
Notre 12e recèle d’artistes, de trésors cachés et d’œuvres en tout genre. La mise en valeur du patrimoine et le développement artistique de l’arrondissement permettent : d’égayer et de redécouvrir nos rues ; de créer du lien social entre les habitants ; de renforcer l’identité des lieux, le respect du cadre de vie… et cela de façon pérenne.
Doté d'un budget prévisionnel de 150 000 euros il regroupait 8 sous-projets d'ambitions et d'implantation diverses dans l'arrondissement :
- De l'art dans le quartier Bel-Air Sud
- Avenue Daumesnil : du Street Art sur le chemin des écoles
- Un Banc "Art qu'en Ciel" sur la Promenade Plantée
- Qui était Jean Morin ?
- Restaurer la pyramide de la rue Marie Laurencin
- Perspectives artistiques pont Proudhon et rue Coriolis
- Anamorphose sur l'escalier de la rue de Bercy
- Offrons un nouveau visage aux murs du 12ème
Deux années sont passées et chacun peut constater que ces projets peinent pour la plupart à se concrétiser. En particulier le premier d'entre-eux qui, moyennant un budget de 40 000 euros, prévoyait l’installation dans l’espace public du quartier d’une oeuvre d’art disponible dans les réserves de la ville. Validé en commission ad hoc ce projet a bénéficié comme d'autres d'un enterrement de première classe lors de la réunion tenue le 8 mars 2018 (voir le compte-rendu).
Faute d'explication officielle, comment ne pas penser que des projets votés ont du être abandonnés parce que d'autres non souhaités avaient ponctionné le budget qui leur était réservé ?
En 2015, le projet Les oeuvres d’art investissent la rue lauréat du BP2014 a bénéficié d'un budget certainement justifié (voir les réalisations en bas de cette fiche) de 3 millions d'euros.
Au BP2018, Sortir les œuvres d’art des réserves, un projet similaire à celui déposé en 2016 dans le 12e, bien que non gagnant, a reçu 10963 votes.
Tout récemment, le 9 novembre dernier, la ville a lancé l’appel à projets « Embellir Paris », dédié aux artistes français et étrangers. Les artistes ont jusqu'au 7 janvier pour déposer leur projet pour les 20 sites qui ont été identifiés. Y verra-t-on autre chose que du street-art ?
Bd de Clichy : La Quatrième Pomme, de Franck Scurti
Voici un site qu'il serait facile d'embellir
pour le plus grand plaisir des passants
08:05 Publié dans Animation-Culture, Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Une réunion a eu lieu début mars à la mairie en présence des représentants d'élus, de la démocratie locale, des conseillers de quartiers et habitants ainsi que des personnes plus ou moins en charge de la réalisation des projets sous le thème "de l'art dans mon quartier des rues hautes en couleur". A cette occasion nous avons découvert que de nombreux projets validés et votés n'étaient pas du tout en voie d'être réalisés rapidement peut être même jamais d'où une certaine déception étant donné le nombre de réunions organisées pour tout ce qui concerne le BP qui bénéficie d'une communication hors normes en amont. Où en sommes nous sur l'avancement du projet du banc Arc en Ciel ? Ne parlons pas de la pyramide de la rue Marie Laurencin. Il n'y a aucun avancement de la RIVP ou de la ville, elle est quand même située sur une voie publique très utilisée. En revanche sa dégradation se poursuit. C'est très très décevant.
Écrit par : La Gazelle du 12 | 14/12/2018
Écrire un commentaire