21/12/2018
La petite Ceinture se prépare à nous recevoir
Rappelons tout d'abord ce que répète à l'envie l'Association de Sauvegarde de la Petite Ceinture et de son Réseau Ferré (ASPCRF) : la Petite Ceinture n'est pas une ligne désaffectée, mais une ligne faisant partie du réseau ferré national et actuellement inexploitée. Elle est l'objet d'un Protocole cadre entre la Ville de Paris, SNCF-Réseau et SNCF-Mobilités sur la Petite Ceinture ferroviaire (2015 DU10), qui permet à la ville de l'ouvrir au public après mise en sécurité.
Dans le 12e, une portion de 1 670 mètres, située entre la villa du Bel-Air et la rue des Meuniers, sera rendue accessible aux Parisiens et aux visiteurs à l'été 2019.
Le respect du lieu et de sa biodiversité faisant un excellent ménage avec les contraintes budgétaires, c'est un aménagement léger qui est prévu. Ne vous attendez-donc pas à trouver quelque chose de comparable à la Coulée Verte René Dumont traitée comme un parc paysager ni à une similitude avec la partie de la Petite Ceinture située dans le 15e traitée un peu comme la High-Line de New York. Il s'agit ici d'adapter l'espace pour créer un sentier ferroviaire comme on a pu l'entendre dans des discours récents.
L'ouverture de la section comprise entre la passerelle des Meuniers et le square Charles Péguy est annoncée pour le 1er trimestre 2019. Des travaux d'accessibilité et de sécurisation sont en cours en particulier au niveau de la passerelle des Meuniers où nous avons pris les photos ci-dessous.
Cliquez pour agrandir
L'aménagement se poursuivra ensuite sur Bel-Air Nord avec en particulier l'accès villa du Bel-Air et l'escalier qui assurera rue du Sahel, la jonction avec la Coulée Verte René Dumont.
08:37 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Il faudrait qu’ils arrivent déjà à évacuer le bidonville qui s’est créé au niveau de la Porte de Charenton... déjà 7 mois que personne ne fait rien (police, mairie, RFF): tout le monde se renvoie la balle malgré une décision de justice.
Écrit par : Aldric | 21/12/2018
Excellente nouvelle !
Cette promenade originale sera un nouveau point positif de l'arrondissement.
Écrit par : René | 21/12/2018
Un point positif si cette petite ceinture ne se transforme pas en dépotoir comme c'était le cas cet été. Certains élus parlent de biodiversité végétale, les locaux eux peuvent constater une diversité de décharges à ordures (canapés, chaises, canettes, cartons à pizza, etc.).
Il ne suffit pas d'ouvrir au public, il faut aussi que le nettoyage public soit assuré pour ne pas avoir à se promener dans une déchetterie.
Écrit par : Dominique R | 21/12/2018
Écrire un commentaire