16/08/2019
Coup d'oeil sur l'archéologie du quartier
De sarcophages mérovingiens en puits médiévaux, en passant par quantité de maçonneries antiques, les trésors découverts depuis deux cents ans dans les entrailles de la Ville lumière, dont certains ont rejoint les collections du musée Carnavalet, ne manquent pas !
Mise en ligne début juillet sur le site paris.fr, la carte archéologique interactive et gratuite de la capitale devrait passionner tous les Parisiens curieux de l'histoire de leur quartier.
Cliquez pour accéder à la carte interactive en pleine page
La nouvelle carte archéologique de Paris a pour objectif de mettre à disposition des chercheurs et du grand public un inventaire actualisé des découvertes archéologiques, qui sera régulièrement enrichi et valorisé sous la forme de récits thématiques.
Comme on pouvait s'y attendre, les découvertes sont essentiellement localisées dans les arrondissements centraux. Une seule est mentionnée dans notre quartier :
En 2005, à l'occasion d'un diagnostic au 14 avenue de saint-Mandé, l'AFAN / INRAP a mis en évidence quelques structures agraires et les niveaux de maraîchage associés ; il s'agit selon toute vraisemblance d'une culture viticole en contre-espalier de la fin du XIXe siècle.
Cependant, on ne peut exclure la présence de niveaux plus anciens : les "gadoues", posées sur des limons d'un niveau altimétrique assez régulier, permettent de supposer qu'un nivellement important du secteur a été effectué.
Un peu plus loin, à Bercy, là ou se trouve aujourd'hui la station Cour Saint Emilion de la ligne 14, on se souvient qu'en 1991, trois pirogues datant du Néolithique ont été découvertes.
Les pirogues de Bercy aujourd'hui au musée Carnavalet
Pour aller plus loin sur ce sujet, rendez-vous sur cette page de Paris.fr :
08:21 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Merci,
Article super intéressant comme toujours !
Écrit par : Cma | 23/08/2019
Écrire un commentaire