Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2019

On parle du 12e à la Commission du Vieux Paris

parisDepuis 2014, la Commission du Vieux Paris présente son compte-rendu annuel devant le Conseil de Paris. La dernière édition de cette présentation 2019 DAC 604 a eu lieu début octobre.

L'événement a été pour la Commission l'occasion de publier quelques compte-rendus de séances car la veille encore, aucun n'avait été publié depuis décembre 2018. Sur chacun de ces compte-rendus, les amoureux du patrimoine font de fantastiques découvertes dans tous les arrondissements parisiens. Nous avons pris connaissance des prises de position de la commission sur des projets situés dans le 12e.

Séance du 31 janvier 2019 (télécharger)

  • 63-65, rue de Reuilly : Remploi d’un ancien lavoir du dernier tiers du XIXe siècle
  • 1, ruelle Fraisier : Démolition d’une maison contruite au revers du viaduc des Arts

paris

Séance du 28 mars 2019 (télécharger)

  • 249, rue de Charenton : Surélévation d’un immeuble faubourien
  • 18-20, rue d’Aligre et 9-11, place d’Aligre : Nouvelle surélévation d’un immeuble d’origine XVIIIe (suivi de voeu)

paris

Séance du 26 avril 2019 (télécharger)

  • 50, rue du Faubourg-Saint-Antoine et 6-10/11, passage de la Boule-Blanche : Surélévation d’une maison protégée au P.L.U. (télécharger)
  • 87, rue du Charolais : Réaménagement du secteur « Gare de Lyon-Daumesnil »

paris

La Commission demande que soit réexaminé le projet de démolition de l’ancien tri postal qui, malgré les remaniements ultérieurs, a conservé un caractère original d’une grande simplicité et souhaite que le projet s’oriente plutôt vers une réhabilitation du bâtiment existant.

  • 6-16, rue Mousset-Robert : Démolition d’un front bâti antérieur à 1914

paris paris

Cliquez pour agrandir

La Commission considère que cette séquence urbaine, dont la démolition est demandée, ne présente pas d’intérêt suffisant du point de vue du paysage ou de sa qualité architecturale pour demander une préservation totale ou partielle de l’alignement.

  • 45, rue de la Brèche aux Loups : Démolition d’une maison basse de l’ancienne commune de Bercy

paris

La Commission considérant que cette maison est le dernier témoin du paysage ancien de la rue dans cette portion de la voie indique qu’elle s’opposerait au projet si celui-ci perdurait.

Cette maison a été immortalisée par le photographe Gérard Lavalette avant qu'à l'occasion d'un ravalement, elle ne perde un peu de son âme.

paris

Séance du 6 juin 2019 (télécharger)

  • 11-13, rue Hector-Malot : Surélévation d’une maison basse du début des années Vingt

paris

Rappelons que les avis de la Commission du Vieux Paris sont uniquement consultatifs, que la Commission comporte 55 membres et que 3 élus du 12e en font partie : Jean-Louis MISSIKA, Catherine VIEU-CHARIER, Sandrine CHARNOZ.

08:09 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire