Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2019

Municipales : La liste qui pourrait nous convaincre ... (3)

parisLe 15 mars 2020, dans 3 mois (12 semaines exactement), nous serons appelés à choisir la liste de candidats que nous souhaitons voir conduire la politique parisienne pour les 6 prochaines années.

Il n'est pas trop tôt pour prendre connaissance de ce que proposent ceux qui ont déjà annoncé leur candidature. Il n'est pas trop tôt non plus pour exprimer nos aspirations dans l'espoir de voir certains candidats les inclure explicitement dans leurs programmes. C'est l'objet de cette rubrique.

Ce troisième opus concerne la Propreté et la Végétalisation de l'espace public. Ainsi, nous pourrions être tentés de voter pour une liste qui s'engagerait :

Propreté :

  • à revoir l’organisation des services de nettoiement en constituant des équipes structurées et encadrées sur la base de celles qui assurent de façon exemplaire les nettoiements de fin de marchés.
  • à équiper toutes les équipes du matériel mécanique moderne et performant, à la mesure des besoins d’une grande ville.
  • à donner à ces équipes la responsabilité de veiller à la qualité de l’espace public en répercutant (via DansMaRue par exemple) vers les services spécialisés tout constat de dégradations (chaussées, trottoirs ou mobilier urbain endommagés, encombrants non déclarés, tags, affichages sauvages … )

Végétalisation :

  • à reprendre la maitrise des permis de végétaliser pour les limiter dans le temps afin qu’ils ne conduisent pas à une privatisation de l’espace public et pour s’assurer que les installations effectuées privilégient effectivement le végétal plutôt que des constructions annexes.
  • à faire assurer les plantations et l’entretien de la végétalisation urbaine par des professionnels plutôt que par des bénévoles et au sol plutôt que dans des pots ou sur des toits.
  • à créer des zones végétalisées en pleine terre pouvant être traversées par les parisiens dans leurs déplacements quotidiens (à l'exemple du passage Truillot ou des contre-allées de l’avenue Daumesnil).

08:10 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris

Commentaires

Pour les permis de vegetaliser « je précise votre proposition.: au lieu de laisser les bénévoles seuls, les faire encadrer ou superviser par des professionnels de proximité par ex Comme cela , il y aurait un transfert de compétences. Et cela éviterait aussi que nombre d’entre eux deviennent très vite à l’abandon
Consacrer les surplus des productions des serres de la Ville à ces permis, exclusivement, en liaison avec les jardins publics de proximité. Le système des ventes actuel est détourné. Ce sont les particuliers qui viennent avec aucune visibilité sur l’espace public.

Écrit par : Favier | 13/12/2019

Pour le nettoyage, des rues.
Il n’y a aujourd’hui aucune supervision des balayages de rue, mettre en place un système d’affichage de quand à été fait le nettoyage, comme dans les trains ou les aéroports , ce qui a considérablement amélioré la propreté.
Trouver un système astucieux ou humoristique pour cela.

Écrit par : Favier | 13/12/2019

@ Favier : merci pour ces propositions constructives qui méritent de retenir l'attention des candidats.

Écrit par : manuel | 13/12/2019

Toujours rien sur le logement...Le poubelles et les arbres c'est bien plus important que les habitants qui y vivent....

Écrit par : François | 14/12/2019

Planter des arbres mais pas n'importe où. Ils sont trop près des immeubles et à force d'élagage n'ont plus une forme d'arbre. De plus ça masque les perspectives. On ne voit plus la fontaine du Châtelet sauf l'hiver et bientôt on ne verra plus le Génie de La Bastille. Plantons mais regardons où planter.
Revoir l'entourage des arbres, le piéton n'a plus de place pour circuler et comme la densification immobilière à l'air de se poursuivre, je ne sais pas comment on va se déplacer à pied, en fauteuil roulant....
Qui parle de réparer la voirie ? combler les trous des chaussées, jointer les dalles des trottoirs, supprimer les bulles, mettre un éclairage public qui éclaire le trottoir ? QUI ?
On peut vaincre la propreté en traquant les dépôts sauvages et en appliquant des amendes dissuasives. 68 €, c'est insuffisant, il faut une somme à 4 chiffres 1000 € minimum. Il faut voir ce qui est mis dans les poubelles il y a souvent des dépassements de charges ce qui fait qu'après le ramassage par les éboueurs, la rue est chargée de petits déchets. Mettre fin aux fouilles des poubelles. Mettre fin aux vide-ordures sur décision municipale. C'est l'anti tri dans les immeubles ! Végétaliser et faire des pistes cyclables, ça ne suffit pas. Il faut se retrousser les manches pour le reste.

Écrit par : La Gazelle du XII | 15/12/2019

Écrire un commentaire