04/03/2020
L'Œil sur les personnalités du quartier (9)
Depuis longtemps les établissements scolaires se sont vus attribuer le nom d'une personnalité. Cette pratique est aujourd'hui étendue à l'ensemble des établissements municipaux culturels ou sportifs.
Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à identifier l'établissement concerné à partir d'une photo de la personnalité qui lui a donné son nom.
Neuvième coup d'oeil :
Qui est cette personne ? Quel lieu porte-t-il son nom ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce portrait est celui de Victor Young Perez (1911-1945). Issu de la communauté juive de Tunis, Victor « Young » Perez fut sacré champion du monde des poids mouches en 1931, à l’âge de 20 ans.
Il connut l’argent, les honneurs, l’amour des femmes, avant de tout perdre et de mener une carrière misérable de boxeur finissant, se rendant à Berlin pour un combat en pleine Nuit de Cristal.
Arrêté par la milice française en 1943, il fut interné à Drancy puis déporté. Au camp de Monowitz, l’un des sous-camps d’Auschwitz dirigé par un officier SS amateur de boxe, il fut amené à combattre un gardien, poids lourd aryen qu’il parvint à tenir en échec. Il fut tué d’une rafale de mitraillette, en janvier 1945, lors d’une marche de la mort.
Son nom a été attribué au gymnase-pont qui prendra place au dessus du périphérique, avenue Courteline, dans le cadre du Grand projet de renouvellement urbain de la Porte de Vincennes.
07:08 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
C’est Paul Valéry
Bon we
Écrit par : Pascal | 06/03/2020
Écrire un commentaire