Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2020

L'Œil sur les personnalités du quartier (16)

paris

Depuis longtemps les établissements scolaires se sont vus attribuer le nom d'une personnalité. Cette pratique est aujourd'hui étendue à l'ensemble des établissements municipaux culturels ou sportifs.

Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à identifier l'établissement concerné à partir d'une photo de la personnalité qui lui a donné son nom.

Seizième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Qui est cette personne ? Quel lieu porte-t-il son nom ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCette photo représente Henri Langlois (1914-1977) né à Smyrne (aujourd'hui Izmir), en Turquie, un pionnier de la conservation et de la restauration de films.

Arrivé à Paris en 1922, il est inscrit au lycée Condorcet, mais déjà sa passion du cinéma envahit tout. Il collectionne photographies et revues, s’amuse avec le projecteur 9,5 mm Pathé-Baby que son père lui a offert. « Je suis tombé amoureux fou du cinéma d’une façon majeure en 1928 », dira-t-il plus tard. Un véritable coup de foudre pour les films majeurs du cinéma muet,

parisEn 1935, il comprit qu'avec l'arrivée du cinéma parlant, les films du cinéma muets allaient diparaître, et qu'il fallait les sauver.

En 1936, Henri Langlois, Georges Franju et Jean Mitry fondent officiellement la Cinémathèque française. Elle est conçue comme une salle et un musée du cinéma avec costumes, décors, affiches et autres trésors. Son siège social est situé à Paris, 29 rue Marsoulan dans le 12e arrondissement.

Successivement située 7 rue de Messine (8e), 29 rue d'Ulm (5e), place du Trocadéro (16e), la Cinémathèque française occupe depuis septembre 2005 l'ancien Centre culturel américain du 51 rue de Bercy. Le nom d'Henri Langlois ne lui est pas officiellement attribué, mais fréquemment juxtaposé. C'est la moindre des reconnaissances !

paris

Véritable carrefour des cinéphilies, elle revisite en permanence le cinéma à travers toutes les époques, tous les horizons et tous les genres. Elle permet ainsi aux spectateurs d’y faire de belles découvertes cinématographiques et à la jeune génération d’y côtoyer au quotidien l’histoire du cinéma.

08:13 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire