Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2020

Quand en finira-t-on avec les potelets ?

Depuis le début des années 90, l'espace public parisien est parsemé de potelets. Ces petits poteaux destinés à empêcher le stationnement sur un trottoir sont nés à une époque où de nombreuses places de stationnement étaient encore gratuites et où nombre d'automobilistes considéraient que les trottoirs étaient à leur disposition.

paris

Si les potelets protègent effectivement les piétons des automobilistes indélicats, leur nombre (de l'ordre de 350 000) représente un coût important, dénature le paysage urbain et surtout constitue le principal obstacle à la circulation des PMR et des poussettes.

Il y a quelques années, le bruit avait couru que les autorités parisiennes envisageaient de limiter le recours généralisé aux potelets pour protéger les zones piétonnes. Il semble que ce projet ait fait long feu. Pour preuve, le trottoir récemment élargi rue Marsoulan a immédiatement été re-bordé d'une impressionnante rangée de potelets.

paris

Rue Marsoulan (Août 2020)

Le risque ici est pourtant faible que des automobilistes stationnent sur le trottoir ou même à cheval sur celui-ci. Il existe par ailleurs une signalétique prévue par le code de la route dont une variante est peinte sur les bordures de trottoirs.

paris paris

Le Royaume Uni pratique depuis la nuit des temps un marquage similaire qui remplit la fonction attendue.

paris paris

Verra-t-on un jour Paris adopter des méthodes citoyennes dont le respect est controlé par l'autorité municipale plutôt que ces méthodes indignes d'une ville qui voudrait apparaître comme apaisée ?

08:07 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Hélas, je crains l'absence de civisme de la part des automobilistes et pas seulement, redonner un peu de largeur au trottoir ne signifie pas plus d'espace pour le piéton, sinon ce serait effectivement agréable de ne plus avoir tous ces potelets, nous avons de moins en moins de perspectives dans les rues de Paris.

Écrit par : La Gaazelle du XII | 09/10/2020

Écrire un commentaire