Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2020

Les premiers pas du PLU bioclimatique

Vignette PLU.jpgRappel : Un plan local d’urbanisme (PLU) est un document à vocation normative qui fixe les règles d’urbanisme en matière d’organisation spatiale de la ville. Ces règles encadrent l'action des professionnels de l’aménagement et de l’immobilier en général.

La construction du PLU actuellement en vigueur avait débuté en 2002 par un travail effectué notamment dans tous les conseils de quartier parisiens (dont celui de Bel-Air Sud), puis consolidé au niveau de la ville. En 2004, Bertrand Delanoë avait lancé auprès de tous les parisiens un questionnaire pour lequel on avait dénombré 10% de retour (performance saluée par les spécialistes).

Ce PLU a été adopté par le Conseil de Paris en juin 2006, puis plusieurs fois modifié. La dernière modification (en 2016) avait pour but (sic) : d'accélérer la mise en œuvre des priorités de la mandature: la transition énergétique et l’amélioration de la qualité de l’air, le développement de la place de la nature en ville et la création de logements accessibles à tous.

IMG_7105.jpeg

Vue aérienne du 12e - Crédits G.E - Cliquez pour agrandir

La révision 2020 du PLU vise à l’adapter à l’urgence climatique en respectant les accords de Paris. C’est pourquoi l’exécutif parisien l’a qualifié de Bioclimatique.

Cette révision devrait aboutir au plus tôt fin 2023. En préambule de son lancement officiel prévu lors du prochain Conseil de Paris, l’Hôtel de Ville a choisi de réunir une convention citoyenne constituée de 100 habitants (80 parisiens et 20 franciliens) et d’ouvrir le site idee.paris.fr au recueil des attentes et des propositions des habitants et usagers de la capitale.

Le bilan de cette consultation, présentés le 10 novembre dernier, fait apparaître des attentes et des propositions intéressantes, mais qui ne diffèrent guère de celles exprimées 18 ans plus tôt.

  • 42 % des propositions concernent l'espace public et les mobilités
  • 21 % concernent la nature, la biodiversité et le paysage urbain
  • 16 % concernent le cadre bâti et le patrimoine
  • 20 % concernent les autres thèmes

Parallèlement, plus de 1000 contributions ont été déposées sur la plateforme idee.paris.fr. Parmi celles localisées dans notre arrondissement, les plus commentées et votées portent sur des projets d'urbanisme sensibles et bien connus de nos lecteurs.

30388548-29028420.jpgReste que pour nous, ces premiers pas pour se doter d'un PLU destiné à construire le Paris de 2030 sont une immense déception : Alors que nombre de petites communes se dotent de Plans d'Urbanisme Intercommunaux (PLUi), Paris dont la maire est première Vice-Présidente de la Métropole continue à planifier son avenir et ne regardant pas au delà du Périphérique !

Commentaires

Et allez encore une fois le PLU.......
Bien la peine d’avoir travailler des années dessus. De toute façon ça ne changera rien, sera construit ce qui voudra être construit.....
Continuons de défigurer Paris.

Écrit par : Mumu | 04/12/2020

Écrire un commentaire