Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2021

L'Oeil sur les cartels et les signatures du quartier (10)

paris

L'Oeil du quartier pousse la curiosité à lire et photographier les cartels ou les signatures qui identifient les oeuvres situées dans l'espace public du 12e.

Saurez-vous, à la lecture de ces documents reconnaitre et localiser les oeuvres auxquelles ils se rapportent ?

Dixième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCette pierre gravée est visible sur l'élégant pavillon visible au 199 avenue Daumesnil c'est à dire au coeur même de notre quartier.

Depuis 2006, Il est d'ailleurs protégé au titre du Plan Local d'Urbanisme (PLU). Nous reproduisons ci-dessous le texte qui figure en annexe 6 du règlement PLU protections patrimoniales.

paris

Il a été réalisé par l'architecte Joseph Bourdeix en 1879 (daté et signé), en pierre et brique, adossé en limite parcellaire, avec un petit jardin en façade. Librement inspiré du style Louis XIII et de l'architecture baroque, il présente de nombreux éléments décoratifs, ferronnerie, modénatures d'angle et de fenêtres ainsi qu'une tourelle centrale datant de la fin du XIXe siècle. C'est une des premières maisons édifiées autour de la place Félix Eboué.

Malheureusement, elle est en partie occultée par un petit bâtiment de qualité médiocre, récemment construit, qui est placé devant elle.

paris

Le petit bâtiment de qualité médiocre auquel il est fait allusion est celui de la Caisse d'Epargne dont, rappelons-le, la commission PLU de Bel-Air Sud avait souhaité la destruction. Les plus anciens habitants du quartier ont connu le bâtiment qui a précédé celui de la Caisse d'Epargne. Vous aurez probablement envie de réagir. Les commentaires sont ouverts.

paris

08:04 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Bonjour,
Ce bâtiment d'une tristesse sans nom qui n’embellit en rien notre belle Place. J'ai presque envie de conseiller aux lions de la fontaine lui faisant face de se tourner... ;-(
Bref, y aurait il un moyen de proposer sa destruction pour laisser place à un square plus grand celui existant ou qqchose de plus sympa. D'autant plus qu'il est prévu à moyen terme que la Place Felix Eboué soit modifiée pour optimiser sa circulation. D'autre part, ce bâtiment est la porte d'entrée de nos Champs Élysées Vert de l'Est... même si pour l'instant, cette les plantations sont à l'image de ce bâtiment.

Bien à vous!

Écrit par : Marc B | 12/03/2021

Écrire un commentaire