21/10/2021
Propreté : décentraliser oui, mais quoi et vers qui ?
De nombreux plans (quatre dans la mandature 2014-2020) censés apporter une solution aux problèmes de propreté de l'espace public parisien ont déjà été votés par la majorité municipale, mais leur effet demeure quasi imperceptible.
En conseil de Paris comme dans les conseils d'arrondissements, le sujet débouche presque toujours sur des demandes de décentralisation des compétences.
En octobre 2020, Colombe BROSSEL (adjointe à la Maire de Paris en charge de a propreté de l'espace public) annonçait dans Le Parisien que des responsables de la propreté allaient être désignés dans chacun des 121 quartiers de Paris.
En avril 2021, répondant à la pression des réseaux sociaux, Anne HIDALGO promettait la décentralisation de la propreté à Paris "avant l'été".
Décentraliser oui, mais vers qui ? La question risque en effet de se poser puisqu'on observe que 8 Maires d'arrondissements (dont le 12e) sur 17 n'ont pas nommé d'adjoint ou de conseiller ayant explicitement reçu une délégation relative à la propreté de l'espace public. Pour ces Maires, le mot propreté serait-il tabou ?
Etat par arrondissement des délégations propreté :
- Paris Centre : Dorine BREGMAN
- 5e : Edouard CIVEL
- 6e : aucune délégation à la propreté
- 7e : aucune délégation à la propreté
- 8e : aucune délégation à la propreté
- 9e : Jean-Baptiste GARDES
- 10e : aucune délégation à la propreté
- 11e : Grégory MOREAU
- 12e : aucune délégation à la propreté
- 13e : Danièle SEIGNOT
- 14e : Sinda MATMATI
- 15e : Jean-Yves PINET
- 16e : aucune délégation à la propreté
- 17e : aucune délégation à la propreté
- 18e : aucune délégation à la propreté
- 19e : Andréas PILARTZ
- 20e : Martin BUSSY
Décentraliser oui, mais quoi ? Les annonces de l'exécutif n'ont pas tardé à faire réagir les élus d'opposition qui réclament notamment une réelle autonomie financière, une autorité hiérarchique et fonctionnelle sur les personnels de la propreté et une latitude totale pour des marchés publics.
Pour des coups de balais répondant à l'attente des parisiens, on risque de devoir patienter encore un peu ...
08:09 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Bonjour,
La délégation a été annoncée par Mme Brossel en réaction à la montée en puissance de #saccageparis sur twitter.
Après avoir nié la saleté et accusé le mouvement citoyen d''être d'extrême droite, la mairie a été obligée d'admettre que c'était cracra partout.
Après l'effet d'annonce largement relayé par les médias : RIEN. Seules les responsabilités ont été décentralisées et pas les budgets. Dans de telles conditions, ne pas avoir d'adjoint à la saleté dans Paris 12 n'est pas critiquable. Les Parisiens du 12 sont capables de faire le diagnostic de ce qui ne va pas
Écrit par : Sandra | 22/10/2021
Écrire un commentaire