Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2021

L'oeil sur l'envers du décor (16)

OeilDuQuartier-logo.jpgPour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.

Saurez-vous les reconnaître ?

Seizième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Quel est ce bâtiment ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette photo a été prise face au numéro 24 du boulevard Carnot. Elle représente une partie de la façade est du Collège Germaine Tillon.

Situé à l'angle de l'avenue Vincent d'Indy et de l'avenue de Saint-Mandé, ce collège qui accueille environ 480 élèves est composé de 4 divisions par niveau (de la 6e à la 3e), ainsi qu’une section SEGPA. Il propose en outre une Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM).

paris

Collège Germaine Tillon

Iparisnitialement dénommé Vincent d'Indy, le collège Germaine Tillion a été construit dans les années 1960 puis reconstruit en 1988 sur les plans de l'architecte Claude Parent ((1923-2016). Parmi les particularités de son architecture, on trouve des rampes intérieures inclinées qui se développent au sein d'un système hélicoïdal sans être arrêtées par une seule marche d'escalier.

parisEn 2013, le collège est renommé du nom de Germaine Tillion (1907-2008). Résistante, femme de lettres et ethnologue française, Germaine Tillion est née en 1907 et morte en 2008. Elle a été membre active de la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale, avant d'être capturée et déportée au camp de Ravensbrück en octobre 1943.

Germaine Tillion  est entrée au Panthéon le 27 mai 2015.

08:01 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire