Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2021

Se restaurer au bois de Vincennes

parisEt si au delà de la promenade dominicale autour du Lac Daumesnil, il vous venait l'envie de passer une journée entière au bois de Vincennes ? L'idée est séduisante, à condition de pouvoir s'y restaurer. L'objectif initial de cet article était de faire un tour de l'offre actuelle, mais faute de moyens humains, techniques et financiers, nous devons nous contenter d'un tour documentaire et faisons appel à votre expérience pour l'actualiser, le corriger et le compléter.

paris

Cliquez pour agrandir

Première option : vous y rendre avec votre pique-nique

parisLes pique-niques individuels et familiaux de moins de 30 personnes sont autorisés, à condition que la propreté des lieux soit respectée.  Les feux, barbecues et boissons alcoolisées sont interdits. Le bois relève de la réglementation générale des jardins et bois appartenant à la Ville de Paris.

À noter qu'au Parc Floral de Paris, 38 tables sont à votre disposition pour pique-niquer à proximité de l'aire de jeux.

Seconde option : faire une simple halte casse-croute

parisLes Magnolias restaurant salon de thé au coeur Parc floral

Le Bosquet restaurant en self-service au Parc Floral (proche du Guignol)

Le Pavillon Rouge route de la Pyramide après l'École Du Breuil

Troisième option : vous offrir une table dans l'un des restaurants du bois

Plusieurs parmi ces établissements ont récemment changé de nom et de formule. Raison supplémentaire pour vous renseigner et réserver avant de vous y rendre.

parisLe Chalet des Iles Daumesnil (Île Reuilly)

Le Chalet du lac de Saint-Mandé

Le Chalet de la Porte Jaune désormais géré par Rosa Bonheur

Le Pavillon Gravelle entre l'avenue de Gravelle et l'Hippodrome.

La Cipale dans l'enceinte du Vélodrome Jacques Anquetil

08:08 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

28/07/2021

L'oeil du quartier en vacances (93)

parisIl suffit de passer le pont ... chantait Georges Brassens en 1953. C'est ce que fait l'Œil du quartier en 2021 durant ses vacances.

À vous de reconnaître les ponts qu'il franchit et en déduire où il se trouve.

Quatrième étape de l'été 2021 : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Comment se nomme ce pont et donc où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe pont est un peu particulier puisqu'il s'agit d'un pont-canal, c'est à dire un pont qui permet le passage de la navigation au-dessus d'une rivière. Celui-ci se trouve à Briare, petite commune du Loiret située entre Orléans et Montargis.

Construit de 1890 à 1896, le pont-canal de Briare, d'une longueur de 662 mètres, permet de relier le canal latéral à la Loire au canal de Briare tout en enjambant le fleuve Loire. C'est le plus grand pont-canal métallique de France

paris

Bordé de 72 lampadaires et de superbes pilastres ornés d'armoiries à chaque extrémité, il résume le génie des hommes dans toute leur maîtrise du fer et de la pierre sans sacrifier l'esthétique de l'édifice.

08:03 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

26/07/2021

Notre quartier au temps des usines (11)

paris

La rue Sibuet est une rue vivante et pittoresque en raison notamment de son ancienneté. Jusqu'en 1868, elle portait le nom de « sentier Saint-Antoine.

Au numéro 15, un petit bâtiment en rupture d'alignement témoigne de l'architecture industrielle des faubourgs.

paris

parisIci, se trouvaient les Ets Georges Martin devenus dans les années 20 l'entreprise GM Serrures dont les fabrications étaient en lien direct avec l'arrondissement puisqu'elles concernaient la serrurerie d'ameublement et en particulier des serrures spéciales répondant parfaitement au besoin précis des clients. La renommée de l’entreprise était telle que les compagnons du devoir pendant leur tour de France faisaient une halte dans l’établissement.

paris

Dans les années 2010, après avoir intégré le groupe Decayeux, GM Serrures a quitté la rue Sibuet pour Feuquières en Vimeu dans la Somme en conservant son nom et sa réputation.

Le 15 rue Sibuet est aujourd'hui occupé par l'agence d'architecture Dubuisson Architecture.

paris

08:11 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris