Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2022

Les pavillons de meulière de la rue de Bercy

Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les deux rangées de pavillons en meulière qui se trouvent entre la rue de Bercy et la rue Pommard.

paris

Cliquez pour agrandir

Ce charmant lotissement de 36 pavillons a été réalisé en 1908 par l’architecte Lambert. Le maitre d'oeuvre est l’association fraternelle des employés du chemin de fer, section Paris-métropolitain. Ces pavillons sont alors destinés а loger des employés et des ouvriers. Les pavillons forment un ensemble très homogène. Elevés d’un étage, ils sont tous bвtis en pierre meulière, pierre et couverts de toits de tuile. Matériau plus « noble », la pierre vient embellir les façades en bandeau horizontal entre le rez-de-chaussée et l’étage, aux linteaux des fenêtres et aux angles.

paris

Angle rue de Bercy/rue de Chablis

A l’angle la maison atypique était destinée à un contremaitre. Les toitures couvertes de tuiles sont postérieures à la construction de ces pavillons qui  comme le montre cette carte postale, avaient à l'origine un toit-terrasse.

paris

Aux dernières nouvelles, l'une de ces maisons est toujours occupée par Bruno Masure.

Commentaires

Il y en a quand même deux, et surtout une, qui penche sérieusement de côté. Y habiter ne doit pas être très évident.

Écrit par : Cyril | 14/02/2022

Écrire un commentaire