15/07/2022
Peu connues des parisiens : les Zones retranchées du bois de Vincennes
Re-publication d'un article du 02/02/2016
Depuis 1860, le Bois de Vincennes est la propriété de la ville de Paris.
En 1863, pour assurer le coûteux financement de l’aménagement du Bois en promenade publique, la ville a mis en adjudication une zone de 120 hectares répartis sur son pourtour, ce qui deviendra la Zone retranchée du bois de Vincennes.
Nouvelles dispositions du Bois de Vincennes, vers 1862
Fonds de la Société des Amis de Vincennes
Cliquez pour agrandir
Aux anciennes portes du bois, absorbées par les tissus urbains, se substituent alors de simples carrefours. Assortie de prescriptions architecturales et urbaines, la partie retranchée donne naissance à des rives de qualité, à Vincennes, Charenton, Saint-Mandé, Fontenay-sous-Bois ou Nogent-sur-Marne.
Les acquéreurs des parcelles devaient respecter un rigoureux cahier des charges exigeant notamment un modèle de clôture uniforme, caractéristique encore visible aujourd’hui et partie intégrante du patrimoine.
Un nombre assez conséquent de propriétés, dont les bâtiments sont reconstruits ou d’origine, ont conservé la clôture conforme au cahier des charges du lotissement, assurant une homogénéité de l’alignement sur rues.
La ville de Paris conservait la propriété des avenues et des routes mais les lots demeuraient sur le territoire des communes concernées (le Bois était, depuis la Révolution, réparti sur le territoire des communes limitrophes : en 1929, il a été intégré au territoire parisien).
08:07 Publié dans Citoyenneté, Paris Métropole, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
13/07/2022
L'oeil du quartier en vacances (99)
Dans les villes que traverse cette année l'Oeil du quartier durant ses vacances, il porte son regard sur les théâtres anciens ou contemporains dont elles sont dotées.
À vous de reconnaître ces théâtres ou salles de spectacles et en déduire la ville où il se trouve.
Seconde étape de l'été 2022 :
Quel est ce théâtre et donc où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce bâtiment construit entre 1888 et 1892 dans un style néo-Renaissance était à l'origine le palais de la Diète d’Alsace-Lorraine.
Partiellement détruit lors d'un bombardement américain le 25 septembre 1944, Il a été reconstruit entre 1950 et 1957 autour d'une salle circulaire. C'est depuis, le Théâtre national de Strasbourg, seul théâtre national en dehors de Paris. Le TNS est situé 1 Avenue de la Marseillaise.
La semaine dernière, l'Oeil du quartier était donc à Strasbourg, ville de 287 000 habitants richement dotée en salles de spectacle et théâtre.
08:08 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
11/07/2022
La question du mois (115)
Pour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.
La question du mois de juillet 2022 :
Cliquez pour agrandir
Vous arrive-t-il de sortir de chez vous
sans autre but que de vous promener ?
Dans un tel cas, où allez-vous ?
07:47 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris