04/11/2022
Transformation de la place Félix Eboué : l'origine du mal
C'est sous le titre Félix Éboué, une nouvelle place à imaginer ensemble que la Mairie de Paris a ouvert une page de paris.fr consacrée à ce qu'elle qualifie ensuite de transformation (*).
Le projet parachuté lors de la réunion dite de lancement de la concertation ne correspond nullement à l'esquisse annoncée dans le programme de l'exécutif élu en 2020 (Sur le modèle de la place de la Nation ...), mais il s'apparente à ce qui a été fait place de la Bastille et dont on constate chaque jour les défauts. Il a aussitôt fait l'objet d'une très large désapprobation pour trois principales raisons :
- il ne repose nullement sur une demande exprimée par les habitants et usagers du quartier
- il laisse prévoir une dégradation de la place plutôt que sa transformation un lieu apaisé et mieux équilibré entre les différents usages.
- il représente un lourd investissement que les habitants préféreraient voir consacré à l'entretien et la réparation des innombrables secteurs de l'espace public laissés à l'abandon.
Si ce projet surprend certains, il faut rappeler qu'il est la reprise quasi totale de celui présenté en janvier 2020 (2 mois avant les élections municipales) par les associations Paris en Selle & Mieux se Déplacer à Bicyclette. Sous le titre Faire du 12ème un arrondissement cyclable, ce document traite en particulier de la place Félix Eboué page 8 à 10 où l'on lit en introduction : Pour assurer un bon partage des usages et la sécurité de toutes et tous, la place des cyclistes devra être prise en compte dès le début de la conception de ce grand projet pour en faire un aménagement de qualité.
Le projet est illustré par les schémas suivants :
La place aujourd'hui
La place demain
Le projet soumis à concertation par la Mairie de Paris
Il y a assurément des améliorations à apporter à la place Félix Eboué pour qu'elle réponde aux attentes de ses différents usagers. Mais comment peut-on prétendre faire de la place Félix Eboué un lieu mieux équilibré entre les différents usages (piétons, vélos, voitures…) en partant d'un projet dicté par une association ne représentant que les cyclistes ? Seul un projet construit à partir des attentes de tous les types d'usagers est susceptible d'être acceptable.
Pour cette raison, nous approuvons sans réserves toutes les voix qui réclament la reprise à zéro de la consultation préalable à toute intervention et à fortiori un éventuel aménagement de la place Félix Eboué.
(*) on note que le site de la Mairie du 12e ne fait aucune mention de cette opération. Peut-être parce que ce site est dans un tel désordre que l'information serait passée inaperçue.
08:07 Publié dans Démocratie locale, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (37) | Tags : paris
03/11/2022
Les débuts de la ligne 6 et de la station Bel-Air
La ligne de métro numéro 6 est l'une des lignes majeures traversant le 12e arrondissement. Parmi les 6 stations qui s'y trouvent, nous avons comme vous l'imaginez une tendresse particulière pour celle dénommée Bel-Air.
La ligne 6 que nous connaissons été ouverte en 1909 sur un parcours limité à Nation - Place d'Italie.
Comme le prouvent ces documents d'octobre 1905, la création de la station Bel-Air a fait l'objet d'un chantier délicat en raison du franchissement de la ligne de chemin de fer de Vincennes.
Fermée en 1939 pour cause de guerre, la station ne rouvrit pas à la Libération (comme d'autres stations du réseau). Elle rouvrit finalement le .
Le 07/01/1963 : réouverture de la station Bel-Air (source ASPCRF)
En 2021, 1 605 573 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 221e position des stations de métro pour sa fréquentation.
Sur sa brochure Le métro avec vue entièrement rénové éditée en 2019, la RATP indiquait : Le premier MP89 sera mis en service, sur la ligne 6, en 2021. Dans un premier temps, seules quelques rames circuleront, aux côtés des anciennes. Le remplacement du MP73 se fera progressivement jusqu’en 2024, année au cours de laquelle l’intégralité des 400 000 voyageurs journaliers de la ligne bénéficieront de ce nouveau matériel roulant.
Le MP89 à la station Nation
... à suivre donc
08:03 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
02/11/2022
L'oeil du quartier dans le bois de Vincennes (10)
Le bois de Vincennes, abrite certes d'innombrables richesses naturelles, mais également des lieux dignes d'intérêt que tout au long de cette série l'Oeil du quartier va visiter et vous inviter à identifier.
Saurez-vous les reconnaître ?
Dixième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Rappelons nous qu'aujourd'hui 2 novembre est le jour de la commémoration des fidèles défunts plus communément appelée fête des morts.
Où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette belle horloge en bois orne la façade d'un bâtiment qui se trouve route de la Brasserie (au niveau du carrefour de la Conservation).
Sur les cartes du bois de Vincennes, ce bâtiment est dénommé Pavillon des Gardes. Aujourd'hui, il est occupé par la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement (DEVE).
08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
31/10/2022
Préparez-vous, les faux éboueurs ne vont pas tarder
Ils tentent leur chance de plus en plus tôt afin de ne pas se faire griller par un concurrent !
Si un éboueur sonne à votre porte pour vous vendre un calendrier ou solliciter des étrennes il s’agit probablement d’un usurpateur. Et s’il s’agit d’un véritable agent municipal, alors celui-ci est en infraction avec la loi car, contrairement aux facteurs et aux pompiers, les agents municipaux ne peuvent demander des étrennes aux administrés.
Depuis le 2 décembre 1955, un avis préfectoral interdit aux agents municipaux de la Ville de Paris de solliciter quelque gratification que ce soit, « sous peine de sanctions disciplinaires ». Depuis, cette interdiction a été étendue aux « employés des sociétés privées assurant la collecte des déchets pour le compte de la mairie de Paris ».
Plus d'information sur cette page de Paris.fr ou vous pourrez télécharger une affiche à apposer dans votre hall d'immeuble.
08:05 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris