Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2022

Transformation de la place Félix Eboué : l'origine du mal

parisC'est sous le titre Félix Éboué, une nouvelle place à imaginer ensemble que la Mairie de Paris a ouvert une page de paris.fr consacrée à ce qu'elle qualifie ensuite de transformation (*).

Le projet parachuté lors de la réunion dite de lancement de la concertation ne correspond nullement à l'esquisse annoncée dans le programme de l'exécutif élu en 2020 (Sur le modèle de la place de la Nation ...), mais il s'apparente à ce qui a été fait place de la Bastille et dont on constate chaque jour les défauts. Il a aussitôt fait l'objet d'une très large désapprobation pour trois principales raisons :

  • il ne repose nullement sur une demande exprimée par les habitants et usagers du quartier
  • il laisse prévoir une dégradation de la place plutôt que sa transformation un lieu apaisé et mieux équilibré entre les différents usages.
  • il représente un lourd investissement que les habitants préféreraient voir consacré à l'entretien et la réparation des innombrables secteurs de l'espace public laissés à l'abandon.

Si ce projet surprend certains, il faut rappeler qu'il est la reprise quasi totale de celui présenté en janvier 2020 (2 mois avant les élections municipales) par les associations Paris en Selle & Mieux se Déplacer à Bicyclette. Sous le titre Faire du 12ème un arrondissement cyclable, ce document traite en particulier de la place Félix Eboué page 8 à 10 où l'on lit en introduction : Pour assurer un bon partage des usages et la sécurité de toutes et tous, la place des cyclistes devra être prise en compte dès le début de la conception de ce grand projet pour en faire un aménagement de qualité.

Le projet est illustré par les schémas suivants :

paris

La place aujourd'hui

paris

La place demain

paris

Le projet soumis à concertation par la Mairie de Paris

Il y a assurément des améliorations à apporter à la place Félix Eboué pour qu'elle réponde aux attentes de ses différents usagers. Mais comment peut-on prétendre faire de la place Félix Eboué un lieu mieux équilibré entre les différents usages (piétons, vélos, voitures…) en partant d'un projet dicté par une association ne représentant que les cyclistes ? Seul un projet construit à partir des attentes de tous les types d'usagers est susceptible d'être acceptable.

Pour cette raison, nous approuvons sans réserves toutes les voix qui réclament la reprise à zéro de la consultation préalable à toute intervention et à fortiori un éventuel aménagement de la place Félix Eboué.

(*) on note que le site de la Mairie du 12e ne fait aucune mention de cette opération. Peut-être parce que ce site est dans un tel désordre que l'information serait passée inaperçue.

Commentaires

je n'ai pas reçu votre news letter pourtant je suis inscrite
Je suis contre cette transformation telle que et comme vous dites des choses a améliorer mais quand meme
petition signée

Écrit par : CAstetsAM | 04/11/2022

"Imaginer ensemble " !! La mairie a décidé seule et tant pis pour les autres ...
Depuis que la rue de Charenton est "apaisée" c'est un embouteillage quasi permanent rue Taine . Pas grave ... les riverains et les piétons subissent. Quant aux usagers des bus 64 et 71 qu'ils prennent leur mal en patience ...
Pétition contre la transformation de la place à signer en ligne :

https://www.change.org/p/ne-touchez-pas-%C3%A0-notre-place?recruiter=59951858&utm_source=share_petition&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_medium=whatsapp&utm_content=washarecopy_34668170_fr-FR%3A4&recruited_by_id=2d6e6400-ebec-0130-992f-3c764e04b838

Écrit par : Marie-Noëlle | 04/11/2022

Projet aberrant.
Une place est faite pour faciliter la circulation.
Nous avons 3 hôpitaux à proximité, ainsi que 2 casernes de pompiers

Écrit par : Chaplot | 04/11/2022

Si votre point de vue c'est de défendre la circulation des voitures sur cette place hostile pour les piétons comme pour les cyclistes, dont la quasi totalité est réservée aux voitures qui y foncent, dites le franchement.
Pas la peine de se cacher derrière un argument fallacieux qui tiendrait à dire que puisque c'est une association de promotion du vélo qui l'a proposé, c'est mauvais...

Écrit par : JS Catier | 04/11/2022

Pour la première fois depuis 10 ans, je ne suis pas d'accord avec ce blog...
La place Félix Eboué, bien que mythique, n'est pas du tout optimale.
On n'y accède qu'en voiture. Impossible pour les piétons d'aller autour de la fontaine aux lions (pourtant magnifique et chargée d'histoire). Pour la traverser à pieds ou à vélo, c'est actuellement très dangereux et très long.
le 12eme est entouré de famille et d'enfants, il serait vraiment bon d'améliorer l'usage de cette place et de ne pas la réserver aux quelques voitures qui tournent autour...
Cher blog bel air Sud, n'ayez pas peur de ce beau changement !

Écrit par : Brunier | 04/11/2022

Lors de changements importants sur les voies de communications (sens uniques, rues apaisées,...) il faut avoir la patience (pour ne pas dire l'intelligence) de patienter pour attendre que les flux et les habitudes se régulent.
Aujourd'hui il est évident que la ville telle qu'elle a été modelée depuis des décennies n'est plus adaptée. Le tout auto est terminé. Les rares qui défendent encore cette vision devront bien s'adapter à leur tour.
La place Eboué est une catastrophe pour le spiétons et les vélos. Vouloir la rendre aux habitants plutot qu'aux voitures qui traversent Paris semble être pertinent.
Se cacher derrière le besoin de circuler des pompiers et des ambulances pour justifier trop de voies semble aussi particulièrement démago.
Trop de bruit routier dans cette ville et cela pourrait être atténué, alors oui, rendons les mètres carrés à ceux qui vivent, marchent, respirent dans le XIIème. Il y aura toujours des routes pour les artisants et les bus.

Écrit par : Stéphane | 04/11/2022

Je suis ravie de voir que cette place va devenir un lieu de passage agréable, que l'on pourra y circuler à pied ou à vélo sans stress et se donner rendez vous sur la margelle de la fontaine. Je pense que cette partie du 12eme et ses habitants gagneront à cette evolution.

Écrit par : Cma | 04/11/2022

Les habitants du 12ème, comme la plupart des parisiens, n’ont pas de voiture et veulent rééquilibrer la place donnée aux piétons dans les aménagements urbains. Le projet est peut être améliorable mais le fond est bon et nécessaire !

Écrit par : Simon | 04/11/2022

Bonjour,
La circulation sur cette place était relativement fluide, de ce fait, la pollution était réduite.
Le projet proposé va freiner la circulation, provoquer des embouteillage et polluer d'avantage.
La concertation n'a jamais existée à la mairie de Paris. .
Il faudra s'en souvenir lors des prochaines élections municipales.

Écrit par : Robert Diers | 04/11/2022

Bonjour,
J'ai essayé de participer à la pseudo "j'saispasquoi" de la mairie. Seules les idées municipales peuvent être classées, poussées. Sinon pas moyen de valider sa réponse.
Cette consultation est comme le reste du FLAN et de l'AUTOPROMOTION.
Ce qui est proposé est un non sens. et détruit le lieu et son esprit si XIXeme siècle.
La place reliée à un trottoir sera un espace de stagnation / camping (cf place de la Bastille). La fontaine finira POURRIE avec des jeunes oisifs assis sur les lions tagués (cf statue place de la Nation)
NON la seule protection du site est de laisser la place inaccessible. + Retirer le kiosque qui ne sert à rien + Arrêter d'oublier les piétons + Consulter les riverains (les vélos ne font que passer) + Montrer un budget réaliste.
BREF NE PAS TOUCHER A CE QUI FONCTIONNE ET SE PENSCHER SUR LES VRAIS PROBLEMES DE L'ARRONDISSEMENT

Écrit par : Sandra | 05/11/2022

SUPER PROJET qui vise à AMÉLIORER la QUALITÉ DE VIE du le 12 ème. C'est bien de penser aux enfants, personnes âgées qui subissent cette place. C'est un lieu de passage pour aller sur plusieurs marchés, plusieurs squares, crèches et écoles. C'est actuellement une place dangereuse et a repenser.
Bravo d'oser le changement ! La place de la Nation est pour moi une réussite, elle n'a pas détérioré la circulation des voitures (contrairement à ce qui avait été redouté) et on accède enfin à la place. C'est même devenu un point de rencontre.

Écrit par : Pennes | 05/11/2022

pas du tout d'accord ... je suis une personne agée et je n'aime pas du tout ce projet ... beaucoup de dépenses inutiles

Écrit par : CASTETSAM | 05/11/2022

Bonsoir à toutes et tous.

Une demande peut-être indiscrète pour la Marie de Paris:

LE COÛT "RÉEL" DE CE PROJET DANS UNE PERIODE OU IL Y A
DES PROBLEMES PLUS URGENTS À RÉGLER ?

Écrit par : Robert Diers | 05/11/2022

Je suis effaré de voir qu'il y a des défenseurs de ce projet délirant !

Comme la plupart des défigurations que subit la capitale depuis des années, cette place superbe que les natifs comme moi admirent n'a nullement besoin d'être prise en charge par un lobby quelconque (et Dieu sait si j'ai sillonné Paris en vélo et à pied depuis tout petit !). Les assoces de cyclistes s'imposent de plus en plus et ne voient pas plus loin que le bout de leur guidon ! Résultat, des gymkhanas invraisemblables, des embouteillages partout, un stress permanent et des transports en commun bondés ! Et surtout, la disparition de toute préoccupation esthétique par les équipes municipales !

Entre de louables objectifs écolos et ce jusqu'au-boutisme un peu bêbête, il devrait y avoir des solutions plus raisonnées.

Un vieux parisien qui adore la verdure. D'ailleurs quand il en veut vraiment, il va à la campagne !

Écrit par : CHAUSSEPIED | 10/11/2022

Je suis pour ce projet ambitieux qui ne se contente pas de quelques réaménagement à la marge. La place en l'état actuel n'est qu'un rond point à voitures qui foncent et klaxonnent quand cela ne va pas assez vite pour eux. La traverser à pied est désagréable, cela ne donne pas envie de s'y attarder. Il est plus que temps d'y retrouver un peu de sérénité en donnant plus d'espace aux piétons. Espérons de plus que la végétalisation sera suffisante pour apporter un peu de fraicheur aux habitants du quartier et éviter l'effet îlot de chaleur d'une place pour l'instant très minérale et bitumée.

Écrit par : Marie | 24/11/2022

À mon humble avis, vous aurez peut-être des arbres, des bancs, mais aussi une pollution accrue du fait du ralentissement de la circulation et bouchons qui se produiront obligatoirement du fait du rétrécissement de la surface de circulation. Fausse bonne idée.

Écrit par : Robert | 25/11/2022

Il existe des gens qui aiment déjeuner au bord des trottoirs, respirant ainsi la pollution de la circulation. Il en sera de même pour ceux qui s'installeront sur les bancs de la place et qui inhaleront les particules des voitures électriques.
Quant à la fraîcheur, il faudra le rechercher dans la coulée verte mais pas sur cette place qui restera minérale.

Écrit par : philippe | 26/11/2022

Bonjour.
Vous avez parfaitement raison. La coulée verte est à deux pas et le bois de Vincennes à 13/15 minutes.
Il est vrai que certaines personnes préféreront s'aérer sur cette place beaucoup plus polluée. ?
Coût de l'opération 8 millions mais certainement beaucoup plus à cause des "dérapages" de budget, fréquents à Paris.

Écrit par : Robert | 26/11/2022

Bonjour,
QQ'un aurait l'obligeance de poster ici un lien vers le budget détaillé ?
Me rappelant le budget de 2 lignes et 2 colonnes pour la baignade du Lac Daumesnil, des vérifications s'imposent
merci

Écrit par : Sandra | 28/11/2022

Bonjour Sandra
Le projet de la baignade sur le lac Daumesnil était totalement irréaliste. Il a cependant coûté très cher aux contribuables parisiens, en termes d'études. Combien ?
Espérons que nous obtiendrons une réponse précise de la Mairie de Paris sur le coût "détaillé" de ce nouveau projet.
Démocratie oblige !

Écrit par : Robert | 28/11/2022

Pitié, j'habite boulevard de Reuilly. Depuis qu'il a ete reduit de 3 à 2 voies, il y a des embouteillages, alors que c'etait le plus calme des petits boulevard avec arbres et terrasses de café ombragées.
Essayons de ne pas faire de la place Daumesnil un nouvel enfer comme la Bastille. Comment alerter la mairie? Y a-t-il une action commmune qui se prepare? Merci pour vos reponses.

Écrit par : Fréoua | 23/01/2023

Bonjour Fréoua
Il n'est dans les habitudes de la Mairie de Paris de tenir compte de l'avis des parisiens.
La transformation de la place "Daumesnil" provoquera immanquabement des ralentissement et bouchons néfastes pour la santé.
Réagissons tous !!

Écrit par : Robert Diers | 23/01/2023

Écrire un commentaire