30/01/2023
Budget Participatif : Premier regard sur les projets 2023
Vous l'avez probablement remarqué sur notre article de vendredi dernier : l'intégration du Budget Participatif à la plateforme Décider pour Paris s'accompagne de l'abandon de la notion de projets au profit de celle d'idées.
Ce changement de terminologie est loin d'être anodin. Il ouvre la porte à des propositions vagues, non chiffrées, voire fumeuses et pouvant être très éloignées de ce que l'on attend d'un projet d'investissement comme devait l'être initialement le budget participatif. Le résultat devrait être une forte augmentation des propositions initiales dont peu se retrouvent au vote.
Notons par ailleurs que la plateforme Décider pour Paris semble vouloir faire oublier le terme Budget Participatif puisqu'il n'apparaît plus que comme un cas particulier des idées citoyennes. De plus, il n'est plus possible de consulter l'historique des Budgets Participatifs antérieurs et leur degré d'avancement !
Il faut néanmoins s'attendre une fois encore à l'autosatisfaction municipale alors que la comparaison avec l'année 2022 s'avère bien peu évidente.
Dimanche 29 janvier 20h00 : 1378 idées dont 133 concernant le 12e ont été enregistrées dans Décider pour Paris. Comme les années précédentes, un flot de propositions sont déposées dans les dernières heures, voire les dernières minutes et continuent à être déposées au delà de l'heure limite (*).
Au niveau qualitatif, les trois thèmes qui se détachent (parmi les douze possibles) sont, dans l'ordre : le Cadre de vie, l'Environnement et la Solidarité.
(*) Ce matin 08h00, les chiffres sont respectivement 1476 et 194. Etonnant non ?
08:04 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire