Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2023

Edifices disparus : l'École normale militaire de gymnastique de Joinville

La redoute de la Faisanderie construite en 1846 était l'un des ouvrages complémentaires des 16 forts de la ceinture fortifiée de Paris. Jusqu'en 1929, ce lieu appartenait à la commune de Joinville.

paris

Source : Service historique de La Défense

Le 15 juillet 1852, s'ouvre sur cet emplacement L'École normale militaire de gymnastique de Joinville dont l'objectif était de former des cadres pour l’entraînement physique de l’armée française.

paris

Après la première guerre mondiale, elle étend sa mission à la préparation des athlètes civils tandis que les préparations militaires prennent le nom de Bataillon de Joinville.

paris

Photo du 27/07/1916 (Source Images défense)

En juillet 1967, les athlètes militaires français se regroupent au sein de ce qui deviendra le Centre national des sports de La Défense (CND) puis en 1975 les athlètes civils se regroupent à l'INSEP.

Les bâtiments de l'école de gymnastique de Joinville ont été détruits en 1975, en même temps que la redoute de la faisanderie elle-même lors de la construction de l'autoroute A4. Toutefois, le porche de l'école a été conservé et déplacé à l'INSEP, au sud-est du stade Gilbert-Omnès.

paris

Per ailleurs, sur le site de l'école Du Breuil, une pyramide rappelle l'histoire de la redoute de la Faisanderie et des écoles de sport qui s'y sont succédées.

paris

Cliquez pour lire l'inscription qui s'y trouve

08:03 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire