Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2023

L'oeil du quartier cherche l'intrus (20)

OeilDuQuartier-logo.jpgTrois personnages parmi les quatre qui sont honorés par ces rues ou lieux ont en commun une activité principale qui a marqué leur biographie. Le quatrième apparaît ici comme un intrus.

Savez-vous qui n'a pas sa place ici et pourquoi ?

Vingtième coup d'oeil : 

paris

Rue Rondelet

paris

Place Maurice-de-Fontenay

paris

Rue Bignon

paris

Rue Eugénie-Éboué

Cliquez pour agrandir 

Quel personnage vous semble mal placé ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisLes trois personnalités suivantes étaient des artistes peintres :

Maurice Denis (1870-1943) est un peintre français du groupe des Nabis, également décorateur, graveur, théoricien et historien de l'art.

paris

Soir de septembre (plage de Trestignel)- Vers 1911

Marie Laurencin (1883-1956) est une artiste-peintre figurative française, étroitement associée à la naissance de l'art moderne.

paris

Le Poète Guillaume Apollinaire et ses amis, 1909

Vincent Van-Gogh (1853-1890) est un peintre néerlandais dont l'oeuvre inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.

paris

Champ de blé avec cyprès, 1889

Si vous n'avez pas confondu Jean Renoir (1894-1979) avec son père Auguste, vous savez qu'il n'était pas peintre, mais cinéaste et vous avez donc trouvé qu'il apparaissait comme l'intrus des quatre.

Les films de Jean Renoir ont profondément marqué les mutations du cinéma français entre 1930 et 1950, avant d'ouvrir la voie à la Nouvelle Vague.

paris

Pierre Fresnay et Erich von Stroheim
dans La Grande Illusion (1937)

08:38 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Je ne savais pas qu’il y avait une rue Eugénie Éboué ! Je suis pourtant passée devant plusieurs fois en parcourant la rue Érard, mais sans jamais remarquer le nom. Il est amusant qu’elle soit située relativement près de la place Félix Éboué ; je me demande si ça a été fait exprès.

Écrit par : Po | 13/10/2023

Écrire un commentaire