03/01/2024
L'oeil redécouvre le quartier (1)
L'oeil du quartier poursuit inlassablement ses promenades dans le 12e arrondissement. Il découvre ou redécouvre certains lieux. Bien connaitre son quartier et le faire connaitre aux autres est un moyen de bien y vivre.
Savez-vous précisément où il se trouve aujourd'hui ?
Premier coup d'oeil :
Ou se trouve l'Oeil du Quartier ?
Notre précédent coup d'oeil (le dernier de 2023) :
Les trois personnalités suivantes étaient des artisans. C'est à ce titre qu'ils sont honorés par les rues qui portent leur nom :
La rue Riesener honore non seulement l'ébéniste Jean-Henri Riesener, mais aussi comme l'avait voulu le conseil municipal, toute une famille d'artistes : son fils Henri-François Riesener et son petit-fils Léon Riesener.
Biscornet était un serrurier, créateur vers le XIIe ou le XIIIe siècle des pentures des deux portes latérales de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Jeune, ambitieux, mais dépassé par l’ampleur de la tâche, on raconte qu’il accepta de livrer son âme au diable pour y parvenir.
La rue Chaligny fait référence à la famille Chaligny, famille de fondeurs français du XVIe siècle : Jean Chaligny (1529-1615) père de David Chaligny, mort en 1631 et Antoine Chaligny (1580-1615), fils de Jean et frère de David.
Quant à Elisa Lemonnier (1805-1865), née Marie-Julienne-Elisa Grimailh à Sorèze c'était une éducatrice française, considérée comme la fondatrice de l’enseignement professionnel pour les femmes. Elle créa en 1862, sa première école professionnelle.
Elle peut aujourd'hui être considérée comme la dernière intrus de la série qui s'est achevée la semaine dernière.
08:13 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire