18/01/2024
Notre quartier au temps des usines (14) MAJ
MAJ : ajout de photos du bâtiment et des ateliers en activité en 1931 (Source BHVP)
Au 7bis avenue de Saint-Mandé se trouve aujourd'hui la société SPECTA FILMS CEPEC D & M, fabrique de théâtre, d’images, d’accessoires, de lumières, de décors… tout ce qui intervient dans l’écriture et la création du spectacle vivant et du cinéma.
Cet immeuble construit en 1917 était initialement occupé par le siège et les ateliers des Etablissements Harmand, spécialistes en cuisines modernes équipées.
En 1925, Harmand propose ainsi une cuisine aérée et colorée dessinée par René Gabriel, alors une des grandes figures de la décoration.
Ce mobilier était fabriqué sur place comme le prouvent ces photos du bâtiment et des ateliers en activité en 1931 (Source BHVP)
Cliquez pour agrandir
En 1948 les établissements Harmand, ont complété la construction avec une nouvelle façade sur rue servant de devanture à des salles d’exposition, des espaces de vente au rez-de-chaussée et au premier étage, et des appartements familiaux au deuxième (*).
(*) Source : CR de la séance du 04/07/2019 de la Commission du Vieux Paris qui s"est prononcée contre le projet de surélévation de cet immeuble (PC néanmoins accordé).
Cuisine Harmand créée en 1951
La société Harmand a définitivement cessé ses activités le 29 avril 1993.
07:59 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire