08/02/2024
Le nouvel an chinois débute samedi
C'est samedi prochain 10 février 2024 que débute le Nouvel An Chinois aussi appelé "Fête du Têt" par les communautés vietnamiennes. L'année sera placée sous le signe du Dragon de bois et se terminera le soir du 28 janvier 2025 pour laisser place au Serpent de Bois.
Le Dragon de Bois brille par sa créativité et son imagination. Très ouvert d'esprit, il aime être entouré de personnes au profil différent. Mais pour se sentir bien, il lui faut dominer, avoir le statut de chef. Il est persuadé de posséder la vérité. Ce qui ne manque pas de lui créer quelques animosités.
Savez-vous que la France et plus particulièrement le 12e arrondissement de Paris a été la première nation d’Europe à accueillir l’immigration chinoise ? À à la fin de la Première Guerre mondiale, un petit quartier chinois s'est constitué autour de la gare de Lyon. C'est en effet par cette gare que les travailleurs chinois ramenés de la province sud-orientale du Zhejiang pour suppléer aux bras manquants de la Grande Guerre (usines, travaux agricoles, ouvrages militaires comme les tranchées, etc.) devaient être rapatriés via Marseille et que 3 à 5 000 d'entre-eux ne voulant pas retourner en Chine se sont établis dans ce quartier.
C'est ce que rappelle depuis 1988 la plaque apposée sur la façade du centre Henri Lang (16 rue Chretien de Troyes) et plus récemment, la sculpture installée sur le parvis de la gare de Lyon réalisée par l'artiste Chinois Li Xiaochao.
À Paris, le Nouvel An lunaire communément appelé Nouvel an Chinois est l'occasion de défilés grandioses avec dragons et feux de Bengale qui rassemblent habituellement plus de 100 000 personnes..
08:07 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire