29/08/2025
Le provisoire qui dure (5) : L'école Gabriel Lamé à Bercy
La Mairie du 12e vient de réussir un spectaculaire embellissement qui pour une fois, n’est pas un simple alibi pour réduire la circulation automobile au profit des cyclistes.
Le lieu concerné est, comme vous le voyez ci-dessus l’ancienne école Gabriel Lamé (22 rue Gabriel Lamé) et l’espace qui l’entoure dont on peut dire qu’ils reviennent de loin. Rappelez-vous :
Des posters pour cacher les fissures, une cantine régulièrement inondée l'hiver, des classes rapidement perturbées par le bruit.... Au dire de parents d'élèves, l'école Gabriel-Lamé commence sérieusement à accuser les années. L'établissement scolaire n'est vieux que de six ans pourtant. Seulement voilà, à l'origine, il n'était pas programmé pour durer. Cette école provisoire avait été ouverte en septembre 1997 pour répondre à l'arrivée massive d'enfants dans le nouveau quartier du XIIe. Elle devait ensuite disparaître au profit d'un bâtiment scolaire définitif (Source : Le Parisien 23 juin 2003).
L’école définitive située 5 rue Gerty Archimède a été ouverte en 2007 sans que cela entraine la suppression de l’école provisoire Gabriel Lamé.
Octobre 2009, l’Association Les Amis de Circul’Livre y crée, sous convention avec la Mairie, un point de partage des livres qui ouvre quatre fois par semaine.
Octobre 2011 l'ex-école est gérée par l’association Espace Gabriel Lamé qui a signé une convention avec la ville de Paris.
Octobre 2013, de nouvelles activité ont pris place à l'Espace Gabriel Lamé. C'est le cas de l'association Tournesol, établissement scolaire pour élèves en difficulté. Leur mise en place ne permet pas de poursuivre les permanences Circul'Livre.
Février 2021, l’Association Espace Gabriel Lamé est dissoute.
Mars 2021, l’Espace Gabriel Lamé est l'un des centres dédiés à la vaccination anti-covid à Paris 12e.
Juin 2024, le CLAJE organisé sa Fête de l’été à l’espace Gabriel Lamé
Juillet 2025, Inauguration du Jardin Régine Deforges
Juillet 2025, dans le cadre de la gestion des suites de l'incendie de la Mairie du 12e, les Services publics municipaux sont regroupés dans le site Gabriel Lamé.
Question : Trouvera-t-on dans les propositions des candidats aux municipales de mars prochain un projet de reconstruction de l’ex-école Gabriel Lamé afin d’en faire une annexe de la Mairie du 12e ?
08:09 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire