Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2025

Fermeture de la gare routière de Bercy-Seine : où en est-on ?

2397888121.JPGDepuis son ouverture en 2017 aux autocars longue distance, la gare routière de Paris Bercy est perçue par tous comme une aberration dégradant le parc de Bercy. Il y a tout juste un an, nous avons fait le point ici-même sur sa fermeture en nous référant à quatre articles publiés dans la presse au cours de l'année qui précédait :

Le 07/09/2023 Le Monde titrait : La gare routière de Paris-Bercy sera fermée après les Jeux olympiques 2024

Le 18/07/2024 l'Autorité de Régulation des Transports (ART) publiait son étude relative aux besoins du secteur, aux scénarios d’accueil des autocars et à leurs conséquences.

Le 18/07/2024 La Tribune annonçait : Le déménagement de la gare routière de Bercy n'est « pas envisageable » cet été pour l'Autorité de régulation des transports

Le 18/07/2024 Le Parisien confirmait : Paris : la mairie renonce à fermer la gare routière de Bercy en 2024

paris

Le jeudi 6 mars 2025, à l’issue d’une réunion avec la mairie de Paris et les exploitants de cars longue distance, le préfet d’Île-de-France, Marc Guillaume actait que la gare routière de Paris-Bercy, devrait rester ouverte jusqu'en 2030.

Il devrait toutefois y avoir "une diminution rapide et très importante de l'utilisation de la gare de Paris-Bercy par les bus de transports et une réouverture d'une gare dans l'ouest de Paris, à Porte Maillot", a indiqué à l'AFP la préfecture d'Ile-de-France.

parisLa mairie de Paris s'est immédiatement félicitée de cette décision : "Cela permettra de diminuer de moitié le nombre de cars longue distance à Bercy d’ici la fin de l’année 2025", a-t-elle déclaré à l’AFP. Un allègement qui devrait "apaiser le parc de Bercy et le 12e arrondissement, qui souffrait d’une trop forte fréquentation".

Sur le site de la Mairie du 12e, Emmanuelle Pierre-Marie (Maire du 12e) s'attribue la (pa)maternité de cette modération : "Nous avons obtenu de Monsieur le Préfet Marc Guillaume ... " (voir la suite ici).

Ce dossier (rappelons que la fermeture de la gare routière de Bercy figurait en bonne place parmi les engagements de la mandature) trouvera sûrement une place de choix dans la campagne électorale qui s'annonce.

08:07 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Commentaires

l'Arlésienne ....

Écrit par : Marie-Noëlle | 15/09/2025

Paroles, ,paroles, paroles......

Écrit par : Philippe | 19/09/2025

Madame Pierre-Marie et son équipe de la mairie du 12ème, ainsi que Monsieur David Belliard à la Mairie de Paris, ont déjà assez fait de dégâts dans Paris en général et dans le 12ème en particulier.
Quant aux engagements de la mandature, qui n'ont pas tous été réalisés, et c'est tant mieux, un des pires est le réaménagement de la place Félix Eboué. La promesse était d'aménager cette place sur le modèle de la place de la Nation. Les promesses n'engagent que ceux qui y croient...

Il est temps de passer les rênes à autre équipe.

Écrit par : Ghyslaine Caplot | 19/09/2025

Écrire un commentaire