Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2026

L'Œil sur le petit patrimoine du quartier (5)

OeilDuQuartier-logo.jpgNombreux sont ceux qui connaissent du 12e ses lieux emblématiques, ses monuments classés et ses espaces verts. Mais vous qui habitez l'arrondissement, connaissez-vous son petit patrimoine ?

Saurez-vous localiser ces petits trésors et nous dire leur origine ?

Cinquième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Savez-vous où cette photo a été prise et ce qu'elle représente ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisVous aviez inévitablement reconnu que cette photo représente, sous un angle un peu inhabituel, un banc parisien dit "banc Davioud".

Peut-être aviez-vous réussi à identifier le lieu où la photo avait été prise. Il s'agit de l'avenue du Docteur Arnold Netter devant l'hôpital Armand Trousseau.

Peut-être enfin, vous êtes-vous demandés pourquoi nous élevé ce banc au rang de "petit patrimoine du quartier".

parisUn banc Davioud est un type de banc public, élément du mobilier urbain de la ville de Paris également appelé "banc à double assise". Il a été créé dans les années 1860 par l'architecte Gabriel Davioud sous la direction de l'ingénieur Adolphe Alphand.

En 1869, 8 428 bancs sont installés dans la capitale. Au fil du temps, la majorité a été remplacée ou restaurée, et de nombreux exemplaires visibles aujourd’hui sont des rééditions ou des versions simplifiées plutôt que des pièces originales du XIXᵉ siècle. 

paris

Banc "Davioud" modernisé

Celui dont nous vous avons soumis la photo est estampillé 1875 par la fonderie du Val d'Osne, mais bien qu'aucune source officielle ne permet d'indiquer combien de bancs portant expressément la marque « 1875 » sont encore visibles dans l’espace public parisien. Ils ne sont probablement que quelques dizaines à quelques centaines au maximum.

parisparis

08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire