Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2026

Dans 1 mois pile, 1er tour des municipales. Quelques rappels

parisDimanche 15 mars 2026, dans toutes les communes de France se dérouleront les premiers tours des élections municipales.

Rappelons tout d'abord que dans toutes les communes de France, ces élections consistent à élire non pas le maire, mais le conseil municipal en votant pour des listes ordonnées dont le premier individu est présumé, en vas de victoire, devenir le maire de la commune. Les maires (et leurs adjoints) sont élus par les conseils municipaux et non par les électeurs.

paris

À Paris comme à Lyon et Marseille, villes découpées en secteurs, la réforme du mode d’élection instaurée par la loi du 11 août 2025 a entrainé plusieurs changements :

- alors que précédemment le conseil de Paris était automatiquement issu des conseils d'arrondissement, la réforme électorale a institué un double scrutin distinct : un pour élire les conseillers d’arrondissement ou de secteur, l’autre pour choisir directement les conseillers de Paris, qui étaient jusqu’à présent désignés indirectement.

Nous voterons maintenant le même jour pour l'un, puis pour l'autre.

- le second changement notable concerne ce que l'on appelle la prime majoritaire :

  • pour le scrutin à l'échelle de Paris, a liste arrivée en tête (au premier ou au second tour) reçoit une prime majoritaire fixée à 25 % des sièges (au lieu de 50 % précédemment).
  • pour vue scrutin à l'échelle de l'arrondissement, la prime demeure à 50 % des sièges.

Lire sur Paris.fr : Réforme du mode de scrutin pour les élections municipales à Paris : ce qui change

08:03 Publié dans Citoyenneté, Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire