06/11/2012
Trois ans et déjà à l'Opéra
L'Opéra de Paris présente Azuki, une fantaisie pour deux voix d'Aurelie Maisonneuve et Léonard Mischier à destination des enfants à partir de 3 ans.
« Azuki » ? C’est une confiture japonaise de haricots rouges, mais c’est aussi la dernière production du Théâtre Athénor pour la toute petite enfance et selon les propres termes d'Aurélie Maisonneuve c'est :
au commencement un souffle, une simple respiration, puis la découverte des premiers gestes, des premiers sons. Le chant s'élève. Petit à petit naissent les mots… Ils disposent, frottent, empilent, jouent avec des graines et tracent leur chemin l'un l'autre, l'un avec l'autre... C’est tout en délicatesse ; les toutes petites oreilles sont tout ouïe.
Crédit photo : © Eric Sneed
Renseignements pratiques :
- durée : 30 mn sans entracte
- dates : le 17 novembre à 10 h, 14 h et 15 h 30 et le 21 novembre à 14 h et 15 h 30.
- tarif : 16 € et 5 € pour les moins de 13 ans.
- réservations ICI
07:35 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
05/11/2012
Les trésors cachés du 12e (3)
Si les résidents comme les touristes de passage fréquentent et apprécient les grands classiques de l'arrondissement (Promenade plantés, Viaduc des arts, Bercy village, bassin de l'Arsenal ...) beaucoup plus rares sont ceux qui s'aventurent dans ces lieux qui font le charme de la vie dans le 12e.
Ainsi en est-il de la rue Crémieux :
Ouverte en 1865 par M. Millaud, la rue a porté jusqu'en 1897 le nom d’avenue Millaud. Son nom actuel renvoie à Isaac Moïse, dit Adolphe Crémieux (1796-1880), avocat et homme politique, membre du Gouvernement de la Défense nationale. Il est par ailleurs l’auteur d’un décret célèbre de 1870 qui donnait la nationalité française aux juifs d’Algérie.
Cette rue piétonne et pavée depuis 1993 semble appartenir à une cité ouvrière du 19éme siècle. Constituée de 35 pavillons elle était à l'époque décrite de la manière suivante: chacune des maisons se compose d'un sous-sol ou se trouve la cuisine, et de 3 étages contenant ensemble 6 piàces à feu. Pas de concierge ni de voisins!!! chacun est maître chez soi, moyennant un loyer annuel de 700 francs.
La rue crémieux garde aujourd'hui son air de village avec ses façades peintes de couleurs chatoyantes et pour certaines décorées de jolies dessins. Certains n'hésitent pas à la comparer à Portobello Road (à Londres).
Portobello Road
07:36 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
02/11/2012
Promenade Plantée : on s'y perd toujours !
Le 12 novembre 2008 en réunion publique, le conseil de quartier Bel-Air Sud faisait l'analyse suivante :
La promenade plantée est l’un des sites les plus visité de notre arrondissement,
Les visiteurs ont des difficultés à la suivre au niveau Sahel-Montempoivre, pour rejoindre le bois de Vincennes,
Beaucoup d’habitants du quartier ignorent le square Péguy et encore plus le sentier nature. Le conseil de quartier formule le voeu :
- qu’une dénomination soit attribuée au sentier nature,
- que l’ensemble de la signalétique soit mise à niveau
Il demandait, pour éviter les méprises quasi-quotidiennes des visiteurs de passage, qu'une attention toute particulière soit portée sur la bifurcation vers le jardin Péguy et suggérait un panneau du type :
suite de la Promenade Plantée <--- ---> vers le jardin Charles Péguy
vers le Bois de Vincennes et le sentier nature
Le 17 septembre 2011, la mairie du 12e organisait au Jardin de Reuilly une consultation sur la signalétique de l'ensemble de la Promenade Plantée et en particulier sur ses liaisons avec les rues traversées. De nombreux habitants ont contribué à cette consultation qui n'a jusqu'alors pas été suivie de réalisations.
Des petites étiquettes signalétiques à caractère expérimental ont bien été présentes quelques mois le long de la promenade. Mais en septembre 2012, rien ne diffère de la situation de 2008 :
Cliquez pour agrandir
Nous avons parfaitement intégré dans nos impatiences que la machine municipale est soumise à des délais de réaction , mais comment comprendre qu'au bout de quatre ans, la demande d'un conseil de quartier pour réaliser et mettre en place un simple panneau de signalisation, n'aboutisse ni à une réalisation ni à une information de rejet ?
Une demande de ce type relève normalement des domaines d'intérêt, de compétences et de responsabilités de l'Adjoint à la Maire chargé des espaces verts et de l'Adjoint à la Maire chargé du tourisme. Ils ne manqueront certainement pas de nous le confirmer.
08:00 Publié dans Démocratie locale, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
01/11/2012
Le retour des faux éboueurs
Si un éboueur sonne à votre porte pour vous vendre un calendrier ou solliciter des étrennes il s’agit d’un usurpateur. Et s’il s’agit d’un véritable agent municipal, alors celui-ci est en infraction avec la loi. En effet, contrairement aux facteurs et aux pompiers, les agents municipaux ne peuvent demander des étrennes aux administrés.
Depuis le 2 décembre 1955, un avis préfectoral interdit aux agents municipaux de la Ville de Paris de solliciter quelque gratification que ce soit, « sous peine de sanctions disciplinaires ». Depuis cette interdiction a été étendue aux « employés des sociétés privées assurant la collecte des déchets pour le compte de la mairie de Paris » (source : Le75020.fr).
Plus d'information sur cette page de Paris.fr ou vous pourrez télécharger une affiche à apposer dans votre hall d'immeuble.
08:19 Publié dans Citoyenneté, Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris