Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2005

Lundi 28 à 19 heures...

...se tiendra à la Mairie la première réunion publique de concertation sur le Plan de Déplacements de Paris. Vous l'aviez bien sûr noté et avez prévu d'y participer !

Commentaires

Je ne peux malheureusement pas être là lundi... Comptez-vous faire un compte-rendu?

Écrit par : Julo | 25/11/2005

Des réunions de ce type ont lieu dans chaque arrondissement et font l'objet de compte rendus sur :
http://www.debatdeplacements.paris.fr/arrondissement/compte_rendu.php
Nous essayerons de publier un écho de la réunion de lundi, mais plus encore de nous servir de ce blog pour dialoguer avec les habitants et recueillir leurs propositions concernant les déplacements.

Écrit par : belairsud | 25/11/2005

Denis Baupin, adjoint Vert au maire de Paris, chargé de la circulation, a diffusé le 21 novembre un communiqué de presse (voir site web de la marie de Paris) intitulé Qu’est-ce qu’un espace civilisé ? L’aménagement urbain et la gestion des agglomérations sont des thèmes d’actualité. Après les territoires de banlieue stigmatisés par le Président de la République, voici "l’espace civilisé", façon Denis Baupin :
"Ainsi, un espace civilisé est un espace public où cohabitent en bonne harmonie et dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, les différents modes de déplacements : les piétons, les personnes à mobilité réduite, les rollers, les cyclistes, les autobus, les taxis, les automobilistes, les véhicules de livraison et les deux-roues motorisés.
L’espace civilisé est aussi l’occasion de retrouver les promenades parisiennes historiques dans un lieu de convivialité, dans un environnement de qualité où le patrimoine bâti est protégé et le paysage amélioré.
L’objectif général de changer l’ambiance et retrouver une qualité de vie se décline en cinq objectifs principaux :
- Offrir un nouveau partage de l’espace public au profit des piétons, des autobus et des circulations douces, tout en réduisant la circulation automobile ;
- Renforcer la présence du végétal ;
- Réduire les différentes formes de pollution de proximité ;
- Renforcer la vie locale ;
- Préserver et mettre en valeur la qualité du paysage et du patrimoine architectural et urbain."
L’espace civilisé devrait être celui où toute la population pourrait vivre de façon harmonieuse, sans ségrégation, sans exclusion et sans violence. Mais selon Denis Baupin, c’est une question de pourcentage de surface pour les trottoirs, d’obsession anti-voitures, de mètres carrés de jardinières et de vieilles pierres à mettre en valeur ! Et le tout sous couvert de lutte contre la pollution, alors que la première mesure pour lutter contre la pollution dans la métropole parisienne est de développer en priorité les transports en commun au niveau de TOUTE l'île de France.
Dommage, compte tenu des thèmes abordés, que le 28 novembre deux réunions : Ecole et Laïcité (dans le cadre de la semaine de la Laïcité) et Plan de déplacement de Paris, aient lieu au même endroit (Marie) et à la même heure (19H).
Merci à Mme Blumenthal et à son équipe pour avoir organisé cette semaine de la Laïcité. L'actualité récente démontre l'importance des mots Tolérance, Respect, Diversité.

Écrit par : bernard | 27/11/2005

Les commentaires sont fermés.