Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2006

Que faire des édicules EDF ?

medium_ediculesedf.jpg

Vous avez probablement remarqué ces édicules EDF en briquette qui se trouvent sur les boulevards de ceinture. En février 2003, la commission PLU lors de l'une de ses marches exploratoires, avait noté leur charme et déploré leur absence d'entretien.
Le conseil de quartier Bel-Air Sud rêve de les voir transformés en points relais des conseils de quartiers.
En mai 2005, le conseil de quartier Nation-Alexandre Dumas (11éme) a voté à l'unanimité, un voeu (texte ci-dessous) pour demander que soient restaurés ceux du boulevard de Charonne.

CONSIDERANT QUE :

Face au n° 35 et 81 du boulevard de Charonne, ainsi que face au 5 place des Antilles à PARIS 11è, existent trois édicules présentant un caractère architectural intéressant et significatif des années 1920 - 1930. Ces ouvrages à usage de transformateurs électriques, sont construits en briques apparentes rouges et blanches appareillées, dans une structure porteuse métallique et comportent une frise originale en grès émaillé Gilardoni.

Toutefois, ils sont dans un état de conservation plus ou moins bon, selon chacun des édifices ( rive de la couverture béton fissurée, soubassement pierre partiellement éclaté, structure porteuse, portes et grilles métalliques fortement corrodées, …. voir photos jointes ).

Il serait dommage que ces petits bâtiments soient un jour démolis et remplacés par des ouvrages sans caractère, parce que leur mauvais entretien les aurait rendus vétustes.

PROJET DE VOEU

Le Conseil de Quartier Nation - Alexandre Dumas souhaite leur conservation après qu'auront été réalisés, dans les plus brefs délais, des travaux de ravalement et de remise en état des divers éléments détériorés.

Il demande à la Mairie du 11è arrondissement, de transmettre ce vœu aux propriétaires de ces bâtiments ( EDF - RATP ? ) en le soutenant fermement.

En conservant ces ouvrages en bon état, il s'agit de protéger notre environnement et d'améliorer notre cadre de vie commun.


Avez-vous des propositions ou des souhaits concernant ces édicules ? N'hésitez pas à nous les exprimer pour qu'à notre tour, nous exprimions un voeu à leur sujet.

Les commentaires sont fermés.