Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2006

L'OCNA et au-delà

Une opération dite Opération Coordonnée de Nettoyage Approfondi (OCNA) qualifiée de "grand nettoyage d'hiver", va être organisée entre le 13 et le 25 février, par la Mairie du 12e et le service local de la propreté. Elle aura lieu dans le périmètre Daumesnil / Soult / Montepoivre / Braille / Reuilly(*).
Plus d'informations sur cette page du site de la Mairie.

S'il ne fait aucun doute que bien des souillures urbaines proviennent du comportement incivique de certains, un grand nombre d'autres ont une cause "technique" bien identifiée qu'il conviendrait de combattre. La distribution de prospectus sur les pare-brises est l'une d'entre elle. Pourquoi ne pas l'interdire ?

medium_prospectus.jpg
Parmi les autres causes "techniques", citons les bacs d'ordures ménagères qui débordent sur les trottoirs, anomalie que l'on espère voire réduite par la prochaine double collecte hebdomadaire.Citons enfin les distributeurs de petits journaux dont on regrette que la loi n'ait pas encore eu raison.

Souhaitons que parallèlement à l'éducation civique de nos concitoyens, la Mairie s'attaque radicalement à ces causes "techniques" ce qui permettra d'améliorer rapidement l'aspect de certaines rues et de faciliter l'action quotidienne des agents de la propreté.

(*) Il bien est dommage que le périmètre n'inclut pas la rue Messidor et le sentier de Montempoivre qui sont des lieux de promenades de nombreux chiens aux maitres indélicats.

11:00 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Paris 12ème

Commentaires

J'approuve des deux mains cette initiative mais je me demande pourquoi les écoles ne sont-elles pas associées à ce travail ?
Il me semble qu'en associant les élèves par un travail autour du respect du cadre de vie et même par une aide à la collecte (ça existe ailleurs), ceux-ci seront plus attentifs aux "incivilités" et on peut espérer qu'ils sensibiliseront leur entourage.
Je pense aux "grands", élèves du collège - lycée Paul Valéry et mêmes aux plus petits des écoles primaires.
Bien cordialement.
Cécile

Écrit par : Cécile | 31/01/2006

Le bilan de ces actions sur les quartiers qui en ont déjà bénéficié a-t-il été fait ? Je n'ai jamais vu de résultats publiés. J'ai peur que ce gros nettoyage ne soit vite oubliés par les personnes qui manquent de civisme. J'espère que cela sera un succès mais je doute. Il faut essayer on verra bien

Écrit par : jan | 03/02/2006

Je suis en plein accord avec votre suggestion (associer les élèves pour l’Opération Coordonnée de Nettoyage Approfondi (OCNA))
En effet, la sensibilisation au respect de l'environnement passe par l'éducation et en premier lieu les enfants. Qu'en pense l'Education Nationale et donc le corps enseignant ?
Le système éducatif devrait apprendre comme la lecture et le calcul, le respect de la nature et ne pas dégrader nos ressources..
Il ne faut pas transformer pour autant , nos chères têtes blondes en "travailleurs bénévoles" ou auxiliaires du personnel de nettoyage .
Affaire à suivre …
bernard

Écrit par : bernard | 08/02/2006

Pour répondre à Cécile et à Bernard : leur suggestion est tout à fait justifiée. C'est pour les raisons qu'ils évoquent que nous réalisons dans le 12è, mais depuis la rentrée de septembre 2005 seulement - ce qui explique que cela ne soit pas encore connu - des animations adaptées aux élèves des écoles primaires de l'arrondissement pour les sensibiliser à la propreté et au tri grâce à des jeux, des panneaux et des rencontres avec les agents de propreté du quartier. Des animateurs de la Direction de la protection de l'environnement de la Ville de Paris interviennent et continueront à intervenir dans toutes les écoles intéressées par cette sensibilisation - encore faut-il que les communautés éducatives en manifestent le souhait .
Bien cordialement,
Jean-Pierre Guis
Maire-adjoint

Écrit par : Jean-Pierre Guis | 12/02/2006

Je réponds à présent à la juste inquiétude de Jan.

Quel est le bilan d'une OCNA ? Sur la durée, je pense que la communication faite pendant la 1ère semaine auprès des riverains, le fait également qu'ils voient agir autant d'agents en même temps, contribuent à les sensibiliser et les aident à acquérir des comportements plus civiques.

Pour ce qui est de l'efficacité "immédiate" d'une OCNA, le plus simple est que je "colle" ci-dessous le bilan d'une des précédentes OCNA - il me semble que cela devrait convaincre les plus sceptiques - le plus important étant probablement les 246 contacts, toujours passionants, avec les riverains qui à leur tour, nous l'espérons, portent le message à d'autres, dans leur entourage, dans leur quartier - même raisonnement que pour les enfants qui doivent bien souvent "éduquer leurs parents" aux gestes de la propreté et au respect de l'espace public.

"Une opération coordonnée de nettoiement approfondi s’est déroulée avec succès du 14 au 26 novembre 2005, dans le quartier Bd. Soult/Porte de Vincennes/ Faure/ Carnot/Laurent à Paris 12e.

Cette opération a eu pour objet principal de renforcer les actions de nettoiement de la zone définie :
- balayage et lavage intensifs des trottoirs (matin et après- midi)
- entretien attentif de tous les dispositifs (plots, « porte sacs », grilles d’arbres, colonnes à verre)
- dégraffitage (18 points) et désaffichage (2 points), demandes faites également à la Poste pour les boites à lettres, et à la société Decaux concernant les cabines téléphoniques
De façon plus précise, les moyens humains et mécaniques déployés localement ont été les suivants :
- action de 45 agents de la division du 12e sur 6 demi-journées (matin)
- action de 31 agents sur le kiosque ambulant sur 10 demi- journées
- action de 30 agents de la division fonctionnelle sur 6 demi- journées (après- midi)
- utilisation de matériels diversifiés (aspiratrices de trottoirs, « porters », engins de nettoiement de chaussée…).

Ces mesures curatives ont été complétées par une action de communication de proximité :
- installation de panneaux «O.C.N.A.», mais également liés à la lutte contre la malpropreté canine
- mise à disposition de la population d’un kiosque ambulant qui a permis d’établir près de 246 contacts. Ces échanges ont favorisé le recueil de « plaintes » formulées par des habitants du quartier, qui sont cependant majoritairement conscients qu’une amélioration durable de la situation est davantage liée à une plus grande participation des usagers. Les sujets majeurs de mécontentement sont liés aux dépôts « sauvages » (12 signalements), à la malpropreté du quartier en général (8 « plaintes »), à la malpropreté canine (6 « plaintes »). Un certain nombre de riverains insiste sur le fait qu’ils voient également de plus en plus de propriétaires de chiens ramasser les déjections canines, ce qui est confirmé par les chiffres fournis par le CAPP durant la durée de l’OCNA (126 ramassages observés uniquement sur la deuxième semaine) . D’autres contacts ont été spontanément établis par des habitants qui ont insisté sur la nécessité de fournir des sacs pour les chiens (24) .Un certain nombre de demandes d’équipements supplémentaires ont été demandés pour certains points de la zone, poubelles de rue, conteneurs à verre (10). Mais globalement, l’O.C.N.A. a reçu un accueil particulièrement favorable de la population qui apprécie la remise à niveau en matière de propreté effectuée simultanément par tous les services
- distribution d’environ 35 documents divers (cartes postales sur les objets encombrants, guides du maître du chien, prospectus « les déchets, un sujet capital » etc…) , 22 demandes d’informations ont été traitées. Par ailleurs, une lettre personnalisée envoyée par la Mairie du 12e et intitulée « GRAND NETTOYAGE D’AUTOMNE » a permis de sensibiliser les habitants ainsi que les commerçants des zones concernées. Cette action de sensibilisation a été complétée par la venue sur l’OCNA de la Maire du 12 e arrondissement et du Maire-adjoint délégué à la propreté. Les riverains ont accueilli l’opération très favorablement. La médiatisation par les quotidiens de proximité (Le Parisien, 20 minutes…) de ce type d’action a contribué à sa publicité.

L’O.C.N.A. a favorisé la compréhension des problématiques et des actions de propreté des services techniques par les usagers. Elle a également permis, dans un second temps, de conduire une action répressive qui a permis aux agents du C.A.P.P. et de la D.P.P. de dresser conjointement 37 procès verbaux (23 pour non-ramassage de déjections canines, 7 pour épanchements d’urine, 4 pour dépôts illicites, 2 pour présentation des bacs en dehors des horaires prévus, 1 pour souillure de la voie publique)."

Bien cordialement,
Jean-Pierre Guis
Maire-adjoint

Écrit par : Jean-Pierre Guis | 12/02/2006

Les commentaires sont fermés.