Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2006

Les rues de Bel-Air Sud

medium_mapBAS.jpgElles sont au nombre de 40, les voies référencées sur la nomenclature des voies de Paris et qui se trouvent dans le quartier Bel-Air Sud.

Nous reviendrons dans des articles ultérieurs sur certains de ces noms, en voici un premier inventaire.



medium_daumesnil-timbre.JPGParmi ces 40 noms, ceux d'hommes politique sont les plus nombreux (15 voies). Il s'agit en majorité de militaires souvent associés au passé colonial de notre arrondissement.

La "vedette" de notre arrondissement est bien sûr le baron Pierre Yriex Daumesnil (1777-1831), général qui a défendu le château de Vincennes en 1814 et 1815.

Viennent ensuite les noms de lieux (12 voies) dont 4 concernent l'outre-mer : Nouvelle Calédonie, Taïti, Guyane et Sidi Brahim.

D'autres voies portent des noms issus de l'histoire de notre quartier (Picpus, Reuilly, Montempoivre).

Les propriétaires des terrains sur lesquels ont été créées 4 voies (Chaussin, Dagorno, Ernest Lacoste, Jean Godard) leur ont donné leur nom.

medium_laurencin.jpgCurieusement, Bel-Air Sud ne comporte que 4 voies portant le nom d'un artiste : André Derain et Marie Laurencin y ont une présence récente, François Joseph Gossec et Ernest Lefébure plus ancienne.

Les hommes de science ne sont que 3 : Edouard Lartet, Louis Emile Lamblardie et Louis Braille.

Enfin, 2 rues portent de surprenants noms propres :

  • la rue Messidor créée le 5 avril 1932 sur une partie du sentier de Montempoivre porte, on ne sait pourquoi, le nom du dixième mois du calendrier républicain.
  • la rue de la Véga n'a rien a voir avec Las Vegas. La Véga, était le nom du navire commandé par Adolf Erik Nordenskiold, dans son expédition vers les mers polaires (1878-1879).

  • Les commentaires sont fermés.